Discussions sur le développement durable, l’écotourisme et l’agroalimentaire
CARAQUET, NB – le 14 mars 2024 – Les petites et moyennes entreprises francophones de l’Île-du-Prince-Édouard sont invitées à participer à une occasion exceptionnelle de réseautage, de maillage et d’apprentissage entrepreneurial du 28 au 30 mai à Shippagan et Caraquet, Nouveau-Brunswick : la 9e édition du Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ).
On misera sur trois grands thèmes : le développement durable, l’écotourisme et l’agroalimentaire.
« Le RVAQ est une conférence d’affaires qui vise en tout premier lieu les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que des autres provinces atlantiques, et en particulier, les PME, » explique le site web du rassemblement. « Il a pour objectif de favoriser l’émergence de partenariats ou d’alliances, d’accroitre les liens, les réseaux et les lieux d’échanges dans une perspective de développement économique et de croissance. Il permet l’échange d’informations et le partage de meilleures pratiques, tout en les encourageant à faire des affaires en français. »
La conférence débutera le 28 mai avec une réception d’accueil au Centre des congrès de la Péninsule acadienne à Shippagan.
Le lendemain, le 29 mai, suite au déjeuner, au Centre culturel de Caraquet, les organisateurs prononceront un mot de bienvenue et présenteront une conférence d’ouverture. Il y aura alors un réseautage éclair (des rendez-vous d’affaires) puis un dîner conférence. L’après-midi sera réservé à une série de visites chez des entreprises œuvrant dans les secteurs thèmes de la conférence. Un cocktail de réseautage précèdera un banquet au Carrefour de la mer de Caraquet, pendant lequel il y aura la remise des Prix innovation et commercialisation.
La matinée du 30 mai débutera avec un déjeuner-conférence et deux séries de panels de discussion sur les thèmes de la conférence. On terminera alors la conférence avec un mot de clôture et un dîner à emporter style « boîte à lunch ». Les détails spécifiques, comme les noms des conférenciers et panélistes, seront dévoilés dans les semaines à venir.
Le RVAQ est une initiative du Conseil économique du Nouveau-Brunswick et de la Fédération des chambres de commerce du Québec qui se tient à tous les deux ans depuis 2005, alternant entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.
L’inscription est de 300 $ + TVH pour une participation au Rendez-vous entier ; alternativement, on peut participer au banquet seulement pour 85 $ + TVH. Des hébergements seront disponibles dans les hôtels locaux. À noter que le nombre de places à la conférence et dans les hôtels locaux sont limitées donc il est suggéré de s’inscrire le plus tôt possible.
On peut s’informer davantage ou s’inscrire via le site web www.acadiequebec.ca. Les entrepreneurs et gens d’affaires intéressés peuvent communiquer avec Robert Maddix, agent de développement économique de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui collabore au recrutement de participants. On peut le rejoindre à robert@rdeeipe.org. Il signale qu’il y a la possibilité covoiturage afin de réduire les frais de déplacement.