CHARLOTTETOWN – le 8 mai 2024 – Environ 260 élèves de la 9e à la 12e année, provenant de 10 écoles françaises ou d’immersion de l’Île, ont bénéficié d’une autre fantastique édition du Forum « Français pour l’avenir » le 7 mai au Holland College à Charlottetown. Comme toujours, RDÉE Île-du-Prince-Édouard a contribué à la tenue de cette journée super-chargée.
La raison d’être de ces forums locaux, tenus dans toutes les provinces, est d’abord d’encourager les étudiants à poursuivre leurs études en français aux niveaux secondaire et postsecondaires et de se rendre compte de l’immense cadeau et bénéfice qu’est cette langue dans leur vie.
Le conférencier hors pair Mathieu Gingras leur a transmis son énorme passion pour la langue, leur rappelant qu’ils ne doivent pas laisser la peur de commettre des erreurs ou d’avoir un accent lorsqu’ils parlent en français les convaincre d’abandonner cette merveilleuse langue.
Plusieurs institutions postsecondaires et organismes qui recrutent des francophones avaient installé des kiosques pour rencontrer les jeunes et leur partager des informations et des outils promotionnels. Neuf organismes ont également présenté des ateliers adressant une belle variété de thèmes et de sujets, tous en français. Les jeunes étaient invités à participer à deux des ateliers.
RDÉE ÎPÉ avait retenu les services de l’entrepreneur Nicolas Brugali de Charlottetown pour livrer un atelier sur le thème « Les avantages du français en entrepreneuriat », ce qu’il a fait avec brio. Les autres ateliers :
• Arts de cirque/poï (Université Sainte-Anne) ;
• 8 trucs pour réduire le stress (Collège de l’Île) ;
• Le Quizz du CCNB (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick) ;
• Chanson et danse traditionnelle avec Michael Pendergast (Canadian Parents for French, PEI) ;
• Découvrir la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ;
• Journalisme : enquêtons ensemble ! (Radio-Canada) ;
• Improvisation avec Amélie Montour (Université de Moncton) ;
• Les jeunes à la politique (Frida Schneider).
En plus de tout cela, après dîner, les jeunes ont bénéficié d’un excellent spectacle de musique acadienne de « Mama et les boys » – Caroline Bernard, Rémi Arsenault et leurs jeunes mais très talentueux fils Riel et Benoit Arsenault. La journée s’est terminée avec la remise de prix de présence.
Maryne Floch—Le Goff, agente de développement économique du RDÉE, a siégé au comité organisateur du forum local. Elle a aidé avec l’accueil, la supervision générale de la journée et de la photographie et du tournage de petits clips vidéo. L’agent de communication Raymond J. Arsenault, pour sa part, a aidé un peu avec l’accueil et fut le photographe officiel de la journée.
-30-
PHOTO 1 : Maryne Floch—Le Goff, Nicolas Brugali et Raymond J. Arsenault ont bien représenté RDÉE Île-du-Prince-Édouard lors du forum local « Français pour l’avenir » à Charlottetown mardi.
PHOTO 2 : Le conférencier Mathieu Gingras a très fièrement partagé sa grande passion pour le français, utilisant des drapeaux acadiens et insulaires pour faire ressortir davantage ses points.
PHOTO 3 : L’entrepreneur Nicolas Brugali a livré, à deux reprises, un atelier intitulé « Les avantages du français en entrepreneuriat » pour le compte du RDÉE. Entre autres, il a parlé des nombreux services d’appui offerts aux entrepreneurs francophones.
PHOTO 4 : Deux groupes de jeunes ont assisté à l’atelier sur les avantages du français en entrepreneuriat de M. Brugali.
PHOTO 5 : Les jeunes au forum local devaient participer à deux des neuf ateliers offerts en matinée. Les animateurs s’étaient placés devant la salle pour qu’on les présente. Les jeunes les ont ensuite suivis à la salle désignée pour l’atelier.
PHOTO 6 : Caroline Bernard, Rémi Arsenault, Riel Arsenault et Benoit Arsenault ont diverti les jeunes avec un beau spectacle de musique acadienne très vivante. Les garçons ont surtout impressionné la foule avec leur grande prouesse instrumentale à la batterie, à la guitare électrique, à la basse électrique et au banjo.