Impressionnée de sa première participation à un forum annuel du RIF-ÎPÉ


Impressionnée de sa première participation à un forum annuel du RIF-ÎPÉ

SUMMERSIDE – le 6 juin 2024 – Elle-même immigrante, Maryne Floch-Le Goff a été bien impressionnée par les propos sur le thème « Le nouvel arrivant au centre de l’immigration francophone », prononcés lors du forum annuel du Réseau en immigration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (RIF-ÎPÉ), tenu à Summerside les 4 et 5 juin.

« Le nouvel arrivant et ses besoins étaient au centre des discussions et nous avons réfléchi à plusieurs enjeux qu’il rencontre lors de son parcours. Ensuite, nous avons proposé des pistes de solution en mode ‘design thinking’ pour chacun des grands enjeux identifiés, » a signalé Mme Floch-Le Goff, qui est agente de développement économique au RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

« Les discussions autour du RIF-ÎPÉ et du Parcours d’intégration francophone (PIF) étaient très intéressantes avec beaucoup de rencontres et d’opportunités de collaboration. L’animateur Alexandre Joyce était vraiment bon et dynamique et a su garder les participants engagés pendant les deux jours », a-t-elle ajouté. « Il nous reste maintenant à développer le PIF! »

Le forum avait attiré plus d’une cinquantaine de participants, tous des partenaires variés des quatre provinces de l’Atlantique et des différents niveaux (gouvernement provincial, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, organismes communautaires et RIF de plusieurs provinces).

Selon le programme du forum, « L’arrivée de nouveaux arrivants francophones à l’ÎPÉ apporte des changements positifs: c’est une source de dynamisme, de diversité et de croissance pour nos communautés. Le RIF-ÎPÉ veut favoriser une approche inclusive et proactive dans la création de solutions innovantes aux défis rencontrés par les nouveaux arrivants francophones. »

Les trois conférenciers de la conférence étaient Nicholas Faubert, directeur du Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones, Guillaume Deschênes-Thériault, chercheur associé chez Sociopol, et Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ.

Les panélistes étaient Phiautha Eulodie Dantiste, coordonnatrice en immigration francophone du Nouveau-Brunswick, Michel Denis Richard, coordonnateur du Comité atlantique sur l’immigration francophone et Médétonwan Olivier Guédé, coordonnateur de l’appui aux Réseaux en immigration francophone de la FCFA du Canada.