Les stagiaires PERCÉ 2024 en fin de semaine d’apprentissage


Les stagiaires PERCÉ 2024 en fin de semaine d’apprentissage

SUMMERSIDE – le 5 juin 2024 – Les stagiaires du programme PERCÉ 2024 ont participé, en fin de semaine dernière, à deux pleines journées remplies de formations en vue de se préparer pour leurs 10 à 12 semaines dans un emploi rémunéré relié à leur domaine d’études.

Ces jeunes adultes de partout à l’Île, qui sont déjà aux études postsecondaires ou qui s’en iront étudier en septembre, ont pleinement bénéficié des formations offertes, y participant activement et en posant beaucoup de questions.

Afin de faciliter la livraison des formations, les participants étaient divisés en deux groupes : les francophones et les anglophones.

Les francophones ont passé leur samedi à Summerside à apprendre les premiers soins de la formatrice Ghislaine Guérette de Dodalie Médical de Grand-Sault, NB. Ils ont eu l’occasion de pratiquer amplement leurs nouvelles connaissances et de se faire certifier.

Le dimanche, ils se sont rendus à Charlottetown pour participer à trois séances :

• un atelier Insights Explore (sur la connaissance de soi et la communication avec les autres) avec le formateur Donald DesRoches ;
• une séance d’information sur les curriculums vitae, les entrevues d’emploi et les conseils pour nouveaux employés avec Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ ;
• un atelier sur le harcèlement sexuel dans le milieu du travail avec Jacinthe Lemire de Solutions eurêka experts-conseils, qui est certifiée pour livrer cette formation via le programme national « Bienveillance au travail ».

Le groupe anglophone a reçu les mêmes formations aux mêmes endroits mais dans un ordre inversé. De plus, c’est Sarah Denman-Wood, gérante du projet SHIFT: Changing Workplace Culture de la Commission des droits de la personne de l’ÎPÉ, qui leur a livré la formation sur le harcèlement sexuel.

Les participants recevront une troisième journée de formation « mi-chemin » au mois de juillet.

Le programme PERCÉ, qui est déjà à sa 21e édition cette année, est toujours livré par RDÉE Île-du-Prince-Édouard. L’objectif du programme est de donner l’occasion aux jeunes de l’Île de vivre une expérience de travail directement dans leur domaine d’études ici à l’Île, dans l’espoir de les convaincre de revenir un jour faire vie et carrière à l’Île. Le programme connait un succès phénoménal car il réussit à convaincre plus de 80% de ses participants à s’installer à l’Île en permanence. PERCÉ est offert à 35 jeunes par année, grâce à un financement provenant de l’Agence de développement du Canada atlantique et du ministère provincial du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce.

-30-

PHOTO 1 : Les stagiaires PERCÉ ont bénéficié d’une séance d’information et d’apprentissage sur le thème du harcèlement sexuel dans le milieu de travail. Pour le groupe anglophone, la formatrice était Sarah Denman-Wood tandis que pour les francophones, c’était Jacinthe Lemire. Ici, on voit, pendant la session anglaise, Abby Chapman, la formatrice Sarah Denman-Wood, Victoria Gibbs et Sarah Scantlebury.

PHOTO 2 : Abby Green, à gauche, et Alex Murphy pratiquent leurs nouvelles compétences en premiers soins, apprises de la formatrice Ghislaine Guérette.

PHOTO 3 : Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, a livré un atelier sur le curriculum vitae, les entrevues d’emploi et les conseils généraux pour le milieu du travail. On le voit avec deux des participantes, Indra Johnson, à la gauche, et Ines Belkouri.

PHOTO 4 : Le consultant Donald DesRoches, au centre, a offert une formation Insights Explore aux stagiaires, y compris à Mea Arsenault et à Hayden Cotton.