Quatre personnes d’affaires acadiennes seront intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale en 2025


Quatre personnes d’affaires acadiennes seront intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale en 2025

ABRAM-VILLAGE – le 1 décembre 2024 – En raison de leurs contributions immesurables à l’économie locale et à leur communauté, une opératrice touristique, un garagiste, un vendeur de voitures et une couturière-gestionnaire seront intronisés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ le 22 mars prochain lors du Gala des entrepreneurs 2025.

Amy Richard, parlant au nom de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, s’est fait un grand plaisir d’annoncer, lors de la P’tite fête des Fêtes à Abram-Village le 29 novembre, que Linda Lowther de Cavendish, Donnie Arsenault de Wellington, Leonard Gallant de Wellington/Summerside et feu Louise Comeau du Cap-Egmont seront honorés le printemps prochain. Ils recevront chacun un trophée et un certificat encadré puis on affichera une plaque avec leur photo et leur nom en permanence sur le Mur d’honneur du Temple de la renommée à Wellington (dans la salle de réunion du Centre d’action rural de Wellington).

Pour se qualifier pour ce prix qui reconnait l’œuvre de toute une carrière (c’est-à-dire un « life-time achievement award »), les candidats devaient avoir au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale ou d’affaires. Les personnes nominées pouvaient être encore au travail, à la retraite ou décédées.

« Le jury de sélection a étudié à fond les quatre dossiers de nomination reçus. Il a été très impressionné par le vaste impact que ces personnes ont eu non seulement sur l’économie locale et provinciale mais aussi sur leur communauté entière. Ils ont tous contribué énormément de temps, d’énergie, d’effort et de COEUR à de nombreuses causes communautaires, » a signalé Mme Richard avant de dévoiler les noms.

« Ces gens étaient déjà très occupés avec leurs entreprises et leurs familles mais ils et elles donnaient quand même beaucoup de leur temps bénévolement pour développer leur communauté. Le jury de sélection a donc proposé que tous les quatre soient intronisés. »

Le public sera invité à assister au Gala pour aider à honorer et féliciter les quatre. Les billets du Gala seront en vente vers la fin janvier.

BIOGRAPHIES DES INTRONISÉS

DONNIE ARSENAULT : Donnie et son épouse Christine Arsenault de Wellington possèdent et gèrent plusieurs entreprises prospères : Wellington Service Station Ltd., qui comprend un poste d’essence, un dépanneur, un café « drive thru » Bakin’ Donuts et un lave-auto. Leur quincaillerie Wellington Hardware est située juste à côté. Donnie a également vendu des voitures usagées pendant plusieurs années. Lui et Christine ont aussi dirigé le bar laitier Coolers pendant près de 20 ans. Ils continuent de louer l’édifice comme espaces de bureau. Mécanicien de formation et carrière, Donnie est devenu gérant de son premier garage (Irving) en 1982 ; il a acheté l’entreprise en 1991. Il a éventuellement déménagé son entreprise à un autre garage de Wellington (anciennement Texaco et éventuellement Esso) où il a modernisé et diversifié ses opérations.

FEU LOUISE COMEAU : Née à Meteghan, Nouvelle-Écosse, Louise Comeau s’est installée à l’Île 42 ans passés. Elle a établi plusieurs entreprises prospères à partir de 1982, dont le Marché Cormier et Le P’tit Coton, qui étaient installés chez elle à Abram-Village, et Les Créations Louise Comeau – l’Économusée de la courtepointe, dans une boutique de la Promenade acadienne à Day’s Corner. Elle fut entrepreneure pendant 17 ans. Ensuite, durant ses 13 années à la direction générale de la Société de développement de la Baie acadienne, Louise était une des personnes clés et fondatrices du réseau national de développement économique de RDÉE Canada et bien sûr de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Elle a dirigé la mise en place d’une vaste quantité d’initiatives de développement économique. Louise est décédée en mai 2024 à l’âge de 78 ans.

LEONARD GALLANT : Leonard Gallant a débuté sa carrière dans l’entrepôt d’épiceries chez Rogers & Arnett Wholesale à Summerside en 1967. Il avait fourni un peu de soutien à l’équipe de ventes pendant les vacances d’étés et a finalement été promu à vendeur à temps plein après quelques années. Il y est resté jusqu’à la fermeture de l’entreprise en 1989, y travaillant donc pendant 22 ans. De 1975 à 1981, Leonard était propriétaire de Len’s Grocery, un dépanneur situé chez-lui à Wellington. Il a aussi été gestionnaire puis secrétaire/trésorier du Wellington Firemen’s Club pendant de nombreuses années. Leonard a ensuite fait la transition à la vente de véhicules à temps plein. Il a été vendeur au concessionnaire GM-Chevrolet de Summerside (qui a porté divers noms et divers propriétaires) pendant 21 années ! Lui et son épouse Carol demeurent maintenant à Summerside, où Leonard continue de livrer des voitures pour Township Chevrolet Buick GMC Ltd.

LINDA LOWTHER : En plus d’être enseignante et ensuite haute gestionnaire au ministère de l’Éducation, Linda Lowther a mené une carrière de 52 ans comme entrepreneure. Elle et son mari Gary ont été propriétaires d’un garage et poste d’essence à Cavendish pendant 18 ans, des Chalets Sundance (avec 22 chalets) pendant 32 ans, du centre de villégiature de naturistes/nudistes L’Oasis pour 13 ans puis du distributeur de dépliants, Island Wide Distribution, pour trois ans. En 2011, Linda a lancé sa firme de consultation Le Groupe Lowther, se spécialisant en projets touristiques et éducatifs. Et, avec son fils, elle vient de lancer une succursale de Deker Hockey pour vendre des équipements, vêtements et médailles de hockey dans l’Est du Canada (son autre fils détient la succursale de l’Ouest du Canada depuis quelques années).

-30-

PHOTO : La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ a dévoilé qu’elle intronisera les personnes d’affaires suivantes à son Temple de la renommée entrepreneuriale en mars 2025 : (de la gauche) feu Louise Comeau de Cap-Egmont, représentée par son mari George Arsenault et sa fille Ghislaine Cormier, Leonard Gallant de Summerside (anciennement de Wellington), Donnie Arsenault de Wellington et Linda Lowther of Cavendish (absente de la photo). Participant au dévoilement le 29 novembre était Velma LeBlanc, conseillère de la CCAFLIPE et présidente de RDÉE ÎPÉ.

 

Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice du Gala des entrepreneurs 2025
alecia@rdeeipe.org
902-432-2026