Dernier appel aux inscriptions pour les stages PERCÉ


Dernier appel aux inscriptions pour les stages PERCÉ

WELLINGTON – le 7 mars 2025 – Tous les étudiants de l’Île qui s’en vont à l’université et ou collège à l’automne, incluant les finissants du secondaire de juin 2025, sont invités à postuler pour participer aux stages d’été payés PERCÉ de RDÉE Île-Prince-Édouard.

La coordonnatrice Natalia Saldarriaga et la gestionnaire du programme PERCÉ, Julie Gallant, lancent un dernier appel aux intéressés puisque la date limite absolue pour soumettre des demandes de participation est le lundi 31 mars. On peut accepter jusqu’à 35 stagiaires encore cette année.

« Le programme vous offre des formations sur des sujets comme la connaissance de soi, la préparation à l’emploi et la découverte des opportunités de carrières insulaires. Ensuite, vous bénéficierez de 10 à 12 semaines de travail chez un employeur de l’Île qui œuvre dans votre domaine d’étude », signale Mme Saldarriaga. « Vous recevrez le salaire normal d’un débutant typique dans votre domaine à l’Île. »

Elle ajoute que le programme PERCÉ pourra aider les étudiants à se trouver un lieu d’emploi, mais s’ils identifient eux-mêmes un employeur qui est prêt à les embaucher, les chances d’être acceptés dans le programme augmenteront. PERCÉ remboursera aux employeurs une portion du salaire des jeunes. Le bilinguisme (français/anglais) sera considéré comme un atout mais n’est pas obligatoire.

« Cette expérience de travail dans votre domaine vous donnera d’abord un avant-goût de votre future carrière ainsi qu’un avantage distinct, comparativement à vos collègues de classe, lorsque viendra le temps de vous trouver un emploi permanent après vos études », indique-t-elle.

22 ÉTÉS DE STAGES

« 2025 est notre 22e année à offrir ce magnifique programme de stages », souligne avec fierté la gestionnaire Mme Gallant. « Beaucoup des 505 étudiants qui y ont participé au fil des années continuent de nous dire que leur participation au programme PERCÉ a fait toute une différence dans leur cheminement d’étude et de carrière. Pour certains, leur stage leur a prouvé qu’ils étaient absolument sur la bonne piste et adoraient le travail. Parfois ils se sont rendu compte de ce qui leur restait encore à apprendre pour bien effectuer le travail désiré. Et pour certains, leur stage leur a fait voir que ce genre de travail n’est pas vraiment ce qu’ils pensaient ou voulaient, puis leur a convaincu de changer de programme. »

Mme Gallant ajoute que PERCÉ vise à encourager les jeunes de revenir à l’Île après leurs études puisqu’il y a tant de postes qui demeurent non-remplis. « Les employeurs de notre province cherchent toujours du monde bien formé dans des domaines professionnels comme la santé, l’éducation, les différentes sciences, l’ingénierie et tous les métiers de l’industrie de la construction, pour n’en nommer que quelques-uns. »

Il y a quelques années, RDÉE ÎPÉ a produit une courte vidéo promotionnelle qui explique davantage le programme ; on peut la visionner à https://youtu.be/BBnAC-PJS9w.

Pour toute autre information supplémentaire ou pour soumettre sa demande de participation, on peut visiter le site www.percepe.ca. On peut envoyer toute question à Mme Saldarriaga à perce@rdeeipe.org.

-30-

PHOTO : Julie Gallant, à la gauche, gestionnaire de RDÉE ÎPÉ responsable du programme PERCÉ, et la coordonnatrice Natalia Saldarriaga revoient le formulaire de demande de participation aux stages d’été PERCÉ. Elles avertissent que la date limite du 31 mars approche très vite.

 

Pour de plus amples renseignements :

Julie Gallant
Gestionnaire responsable du programme PERCÉ
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 954-1286
julie@rdeeipe.org

Natalia Saldarriaga
Coordonnatrice du programme PERCÉ
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(250) 253-5794
perce@rdeeipe.org