Quatre personnes d’affaires dévouées intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne pour 2025


Quatre personnes d’affaires dévouées intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne pour 2025

ABRAM-VILLAGE – le 23 mars 2025 – Un vendeur de voitures et trois multi-entrepreneurs, tous bien respectés, viennent d’être intronisés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ pour 2025 pour leurs vastes contributions à l’économie locale et provinciale ainsi que pour leur dévouement communautaire incomparable.

C’est lors du Gala des entrepreneurs 2025 du 22 mars, devant une foule de 145 personnes à Abram-Village, que la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) a procédé à l’intronisation tant méritée de feu Louise Comeau de Cap-Egmont, Linda Lowther de Cavendish, Donnie Arsenault de Wellington et Leonard Gallant de Summerside (anciennement de Wellington).

Dans son discours de bienvenue à la soirée, la porte-parole de la CCAFLIPE Janine Arsenault a sincèrement félicité les quatre intronisés pour « votre vie entière de dévouement au service à la clientèle et à vos communautés ! »

« Vous êtes nos héros. Nous voudrions tous être comme vous puisque vous avez tant accompli tout au long de votre carrière », a-t-elle souligné. « Nous placerons une plaque avec votre photo et votre nom en permanence sur notre mur d’honneur dans notre salle de réunion à Wellington. Elle sera entourée des plaques de 36 autres légendes entrepreneuriales comme vous. »

Les commanditaires de ces prix d’intronisation étaient la Caisse populaire Provincial et MacDonald Insurance & Investments (The Co-operators). RDÉE Canada était également partenaire pour la remise du prix à feu Louise Comeau puisqu’elle était une des cofondatrices de son réseau national. Le lieutenant-gouverneur Dr Wassim Salamoun a participé à la cérémonie, remettant des certificats aux quatre intronisés.

PHOTO AU HAUT DE LA PAGE : Les quatre personnes d’affaires intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale pour 2025 étaient, de la gauche, feu Louise Comeau (représentée par sa fille Ghislaine Cormier et son mari George Arsenault), , Leonard Gallant, Donnie Arsenault et Linda Lowther.

 

FEU LOUISE COMEAU

FEU LOUISE COMEAU – Née en Nouvelle-Écosse, feu Louise Comeau a consacré 42 ans de sa vie à la région Évangéline. Diplômée en soins infirmiers et en français de l’Université Sainte-Anne, Louise a ensuite poursuivi une maîtrise en psychologie à l’Université de Moncton. Pendant sa carrière variée, elle fut notamment infirmière autorisée, réalisatrice de Radio-Canada, et directrice générale de la Société de développement de la Baie acadienne. Pendant ses 17 ans comme entrepreneure, elle a fondé Le Marché Cormier, un petit dépanneur à domicile ; Le P’tit Coton, un magasin de textiles ; et Les Créations Louise Comeau – Économusée de la Courtepointe, qui offrait des emplois à une douzaine de femmes locales. Pendant ses 13 années à la direction de la SDBA, elle a contribué à diverses initiatives phares, dont l’établissement du réseau national de RDÉE Canada et de son bras provincial RDÉE Île-du-Prince-Édouard, en plus de l’expansion majeure du Centre d’affaires communautaires à Wellington. De plus, elle continuait de contribuer bénévolement à divers conseils et comités comme la Commission des droits de la personne de l’ÎPÉ et le conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton, parmi tant d’autres. Elle fut la première femme élue à la présidence de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse dans les années 1970. Louise est décédée en 2024.

PHOTO : Lors de la cérémonie d’intronisation de feu Louise Comeau, multi-entrepreneure et ancienne directrice de la Société de développement de la Baie Acadienne, on aperçoit, de la gauche : Ashley Bishop et Jyllisa Gaudet, représentantes du commanditaire MacDonald Insurance & Investments (The Co-operators), qui ont présenté le trophée de Mme Comeau à son mari George Arsenault ; sa fille Ghislaine Cormier, qui a accepté le certificat d’intronisation de sa mère des mains du lieutenant-gouverneur Dr Wassim Salamoun; Dr Christian Lacroix, conseiller provincial du conseil d’administration de RDÉE Canada, qui a aidé avec la présentation puisque Mme Comeau était l’une des co-fondatrices du réseau national; et Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce.

 

LINDA LOWTHER

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une maîtrise en administration scolaire de l’Université Saint Mary’s, Linda Lowther a consacré 34 ans à des postes clés dans le secteur éducatif, dont 15 ans à des fonctions de cadre supérieur au ministère de l’Éducation. Avec son mari Gary, elle a exploité plusieurs entreprises prospères pendant 52 ans ! Il y avait d’abord un garage et poste d’essence Esso à Cavendish et ensuite les Chalets Sundance, où ils ont introduit des innovations telles que des bains tourbillon et des piscines, établissant de nouvelles normes dans l’industrie. Ensuite, ils ont fondé L’Oasis, le centre de villégiature de naturistes/nudistes le mieux coté au Canada. Le duo a également cofondé Island Wide Distribution. En 2011, Linda a fondé Le Groupe Lowther, entreprise de consultation spécialisée dans le tourisme et l’éducation, qui a contribué à des projets de marque comme Le Chemin de l’Île pour Island Trails. Plus récemment, elle a co-lancé la succursale insulaire de Deker Hockey pour vendre des équipements, vêtements et médailles sportifs. Linda fut une des premières présidentes de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Elle a aussi présidé ou siégé à divers organisations régionales et provinciales reliés au tourisme, notamment l’Association de l’industrie touristique de l’ÎPÉ (TIAPEI). Le plus grand parmi tous les honneurs qu’elle a reçus est sans doute le Prix du lieutenant-gouverneur de TIAPEI.

PHOTO : La multi-entrepreneure Linda Lowther de Cavendish, au centre, a été intronisé au Temple de la renommée entrepreneuriale par Jyllisa Gaudet et Ashley Bishop, représentantes du commanditaire MacDonald Insurance & Investments (The Co-operators) qui lui ont remis son trophée, le lieutenant-gouverneur Dr Wassim Salamoun, qui lui a remis son certificat, et Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce.

 

DONNIE ARSENAULT

Donnie Arsenault de Wellington a débuté sa carrière entrepreneuriale à l’âge de 16 ans lorsqu’il gérait la cantine du Centre Vanier à Wellington. Diplômé en mécanique de Holland College, il a travaillé au garage local de Franky et Ivan Arsenault avant de saisir l’opportunité d’acheter l’entreprise en 1991. Quelques années plus tard, Donnie a aussi ouvert, avec son épouse Christine, le bar laitier Coolers qu’ils ont géré de 1998 à 2005. Suite à un changement d’emplacement en 2003, Donnie est devenu propriétaire et gérant de Wellington Service Station Ltd., une entreprise florissante employant plus de 20 insulaires. Aujourd’hui, on y compte un poste d’essence, un dépanneur avec comptoir et fenêtre de café, une quincaillerie et un lave-auto. De plus, Donnie loue des espaces de bureau dans l’ancien édifice de Coolers et gère une entreprise de ventes de voitures depuis 2006. Donnie parraine diverses initiatives, telles que le Club de patinage artistique Évangeline, le Festival acadien et des bourses d’études. Il embauche de nombreux étudiants pour leur offrir une première expérience de travail. Sa générosité et sa participation à des organismes comme le Club Richelieu Évangéline et plusieurs conseils communautaires témoignent de son engagement sans égal envers le développement régional.

PHOTO : Le multi-entrepreneur Donnie Arsenault de Wellington, au centre, reçoit son trophée d’intronisation des mains de la commanditaire Jessica Gallant, directrice de la succursale Évangéline de la Caisse populaire Provincial, et son certificat du lieutenant-gouverneur Dr Wassim Salamoun.

 

LEONARD GALLANT

Leonard Gallant a débuté sa carrière dans l’entrepôt de Rogers and Arnett Wholesale Ltd. à Summerside. Avec le temps, il a gravi les échelons pour devenir vendeur à temps plein, un poste qu’il a occupé pendant 22 ans. De 1975 à 1981, Leonard a aussi dirigé Len’s Grocery, un dépanneur à domicile. Après la fermeture de Rogers and Arnett, il s’est réorienté vers la vente d’automobiles chez le concessionnaire GM/Chevrolet de Summerside, poste qu’il a maintenu pendant plus de 21 ans. Il a reçu un prix national de General Motors pour son service exemplaire. Leonard a également joué un rôle clé dans sa communauté. Il a été pompier bénévole au service d’incendie de Wellington pendant 24 ans, dont 14 en tant que chef de la caserne. Sous sa direction, le service a adopté des systèmes modernes comme le 9-1-1 et a renforcé sa capacité à répondre aux urgences. D’autre part, Leonard a contribué à la création de La Coopérative du Salon funéraire Évangéline et a siégé à plusieurs conseils locaux. Leonard s’est retiré officiellement à l’âge de 70 mais continue d’être une figure appréciée, toujours actif dans des activités communautaires et sociales.

PHOTO : Le vendeur de voiture et entrepreneur Leonard Gallant de Summerside (et anciennement de Wellington), deuxième de la gauche, a été intronisé au Temple de la renommée entrepreneuriale par la commanditaire Jessica Gallant, directrice de la succursale Évangéline de la Caisse populaire Provincial, qui lui a remis son trophée, le lieutenant-gouverneur Dr Wassim Salamoun, qui lui a remis son certificat, et Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce.

-30-

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice
Gala des entrepreneurs 2025
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
alecia@rdeeipe.org
902-432-2026