Recrutant des entrepreneurs de l’Île pour une 17e mission de vente à Montréal


Recrutant des entrepreneurs de l’Île pour une 17e mission de vente à Montréal

MONTRÉAL – le 5 mars 2025 – Le RDÉE Île-du-Prince-Édouard cherche à recruter une dizaine d’entreprises de l’Île – des manufacturiers, des transformateurs et des producteurs ou distributeurs de biens et services tous genres – pour participer à sa 17e mission de vente dans la grande région de Montréal, Québec, ce printemps. La date limite des inscriptions est le 28 mars 2025.

Le coordonnateur Robert Maddix, qui est gestionnaire d’initiatives entrepreneuriales du RDÉE ÎPÉ, signale que les participants (à capacité francophone) ont le choix de participer virtuellement – c’est-à-dire via des rencontres avec des acheteurs potentiels par téléconférences audio-visuelles la semaine du 5 au 9 mai. Ceux voulant y participer en personne s’y rendront du 19 au 23 mai. (Les voyages aller-retour se feront le lundi et le vendredi, puis les rencontres ont lieu du mardi au jeudi.)

« Chaque participant recevra la formation de groupe Comment vendre en 30 minutes ainsi que des séances individualisées pour l’aider à préparer son argumentaire ou son ‘pitch’ de vente. La firme que nous avons embauchée, Clientis, préparera également un profil sur chacun des participants », explique M. Maddix. « Ensuite, chaque participant aura l’occasion de rencontrer de 10 à 12 acheteurs potentiels montréalais ou québécois qui auront été très attentivement ciblés par Clientis, selon vos instructions. Dépendant de vos besoins, ce pourrait être des grossistes, des vendeurs au détail, des distributeurs, des exportateurs ou autres. »

REMBOURSEMENT

Le programme des missions paie les formations et le service de jumelage. De plus, il rembourse aux participants 40 pour cent de leurs dépenses de transport, d’hébergement, de repas et de taxi sur place. Les réservations d’hôtel seront faites pour les entrepreneurs ; le transport à Montréal ainsi que l’aller et retour aux rencontres d’affaires sera organisé.

Un participant typique finit par y investir de 800 $ à 1000 $ en dépenses, en plus de son temps. « C’est quand même un investissement assez minime lorsqu’on constate que le participant typique atteint des ventes de 10 000 $ à 100 000 $ à moyen terme suite à sa participation à notre mission. Certains de nos plus gros vendeurs ont même vendu pour près d’un million de dollars, » signale M. Maddix. « Cela ne compte pas non plus les ventes qui ont été faites ou qui seront faites dans les années à venir puisque nous tabulons seulement les ventes directes qui découlent de chaque mission. »

Le coordonnateur trouve que c’est un moyen excellent et comparativement peu coûteux d’explorer de nouveaux marchés d’exportation, surtout en ces temps lorsque le marché américain est devenu pratiquement impénétrable en raison des nouveaux tarifs qui ont été imposés. Il n’y a littéralement pas de limite au genre de produits ou services de l’Île que l’on peut tenter de vendre.

Environ 135 entreprises ont participé aux 16 premières missions de vente du RDÉE. Certaines ont dû embaucher d’autres employés pour augmenter leur capacité de production suite à leur mission ; d’autres ont été obligés d’agrandir leurs usines de production. Quelques-unes ont embauché des vendeurs québécois. Plusieurs ont établis d’excellentes relations qui ont mené à un renouvellement continuel de contrats de vente.

Tous les intéressés sont priés de communiquer aussitôt possible avec M. Maddix à robert@rdeeipe.org.

Ces missions sont organisées en partenariat avec Innovation ÎPÉ, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Emploi et Développement social Canada.

-30-

PHOTO : Linda Lowther, à la droite, de Deker Hockey de Cavendish a eu de belles rencontres avec plusieurs acheteurs potentiels et a établi des contacts importants, y compris avec Kathy Tremblay, responsable des tournois de l’Association du hockey mineur de Joliette, l’automne dernier.

 

Pour de plus amples renseignements :
Robert Maddix
Coordonnateur des missions de vente
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 314-1714
robert@rdeeipe.org