La récente participation à Destination Canada a porté de bons fruits


La récente participation à Destination Canada a porté de bons fruits

CHARLOTTETOWN – le 11 avril 2025 – Plusieurs semaines après son retour des Forums de mobilité de Destination Canada en France et au Cameroun, Florian Enjalbal, gestionnaire en employabilité de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, se dit bien satisfait de ce que lui et ses collègues insulaires ont pu accomplir lors de ces salons d’emploi internationaux.

Il est bien content de constater qu’on a ensemble pu recruter des gens de ces pays étrangers pour venir travailler à l’Île et ainsi combler de pénuries de ressources humaines. De fait, sans être capable de mentionner des chiffres spécifiques, il sait que plusieurs personnes sont dans le processus d’entrevue et d’embauche, tandis que des employeurs potentiels sont à examiner une grande quantité d’autres curriculums vitae.

D’abord, la 20e édition des forums de Destination Canada se sont déroulés à Paris, en France, les 14 et 15 février 2025, ensuite à Douala, au Cameroun, du 18 au 20 février 2025 et finalement en virtuel, du 3 au 5 mars 2025.

Yoan Rousseau, responsable de l’employabilité et de l’engagement des employeurs de la Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPÉ (CIF ÎPÉ), était avec M. Enjalbal dans toutes les phases du forum. Plusieurs autres représentants d’employeurs francophones de l’Île, y compris la Commission scolaire de langue française, l’Association des centres de la petite enfance francophone de l’ÎPÉ, la Province de l’ÎPÉ, et autres ont aussi participé au salon en France. Ensemble, ils annonçaient presqu’une soixantaine de postes.

M. Enjalbal s’attendait évidemment de rencontrer beaucoup de monde mais n’avait aucune idée qu’on pourrait, en si peu de temps, rencontrer et discuter avec 841 participants à propos de la vie à l’Île ainsi que des nombreux emplois dans des domaines prioritaires comme la santé, l’éducation (primaire, secondaire et petite enfance), la construction, le transport et la manufacture.

445 CURRICULUMS VITAE

On a ramené à l’Île un total de 445 curriculums vitae. On a alors fait un premier tri et on les a distribués à de employeurs des domaines qui avaient offert des postes. La responsabilité des entrevues et des embauches repose dans les mains de ces employeurs. M. Enjalbal espère que la majorité des postes pourront être comblés dans un proche avenir, sinon par l’entremise de Destination Canada, peut-être via le Salon de l’emploi et de la formation continue à Montréal du début avril.

« Les candidats rencontrés à Paris montraient une vraie envie de s’informer et étaient attentifs sur la vie sur l’Île-du-Prince-Édouard », rapporte M. Enjalbal, qui est lui-même immigré à l’Île de la France en 2020. « Le partage d’information en tant qu’immigrant membre de l’équipe du RDÉE ÎPÉ fût très apprécié des candidats. »

Pour ce qui était de Douala, tous les chercheurs d’emploi rencontrés étaient francophones mais très peu avaient la capacité de parler et de comprendre l’anglais, ce qui a réduit considérablement le nombre de candidats potentiels pour les emplois de l’Île, qui demandent presque tous une compréhension de cette deuxième langue. De plus, les règlements africains interdisaient le recrutement dans les domaines de la santé et de l’éducation au Cameroun.

Cela fait déjà plusieurs années que RDÉE Île-du-Prince-Édouard avait participé à Destination Canada. Il y participait régulièrement lorsqu’il portait le dossier de l’employabilité des ressources humaines immigrantes (qui a, depuis, été transféré à la CIF ÎPÉ). Le RDÉE s’intègre davantage dans le domaine des carrières et du développement des ressources humaines donc prévoit continuer son implication dans les années à venir.

-30-

 

PHOTO 1 : Florian Enjalbal, gestionnaire en employabilité de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a été extrêmement occupé à rencontrer des gens intéressés par des emplois à l’Île lors des forums de mobilité à Paris, France, et à Douala, Cameroun, en février.

PHOTO 2 : La délégation insulaire entière au salon de l’emploi à Paris.

PHOTO 3 : Il y avait énormément de monde à la foire à Douala au Cameroun.