MONCTON, NB – le 20 juin 2025 – Les nouveaux responsables du programme de développement durable IMPACT DD de l’Île-du-Prince-Édouard ont eu une belle occasion de se renseigner davantage sur ce beau programme cette semaine alors qu’ils se préparent à livrer la troisième année de formation et d’appui à trois entreprises et organismes clients de leur province. Ils ont beaucoup apprécié leur apprentissage et se sentent maintenant mieux outillés pour affronter leur nouveau défi.
Julien Fournel, coordonnateur du projet IMPACT DD pour l’Île, et Sebastian Vargas, gestionnaire en développement économique communautaire de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, se sont rendus à Moncton, N.-B., les 10 et 11 juin pour rencontrer en personne Ève Kelly, conseillère atlantique en développement durable, et Mael Houyau, conseiller en développement durable du RDÉE Nouveau-Brunswick.
Léonie Savard, chargée du projet IMPACT au Centre québécois de développement durable (CQDD), les a rejoints virtuellement pour leur présenter l’outil en ligne « Activateur ». Elle a expliqué que les clients du programme, qui apprennent comment rendre toutes leurs opérations davantage durables, peuvent se servir de l’application pour identifier les enjeux de leur industrie et des actions et stratégies qu’ils peuvent adopter pour les adresser. « Cela nous a permis de bien comprendre l’objectif de l’Activateur ainsi que la manière dont nous pourrons l’utiliser avec les membres de notre troisième cohorte cet automne », signale M. Fournel.
Le RDÉE NB a ensuite présenté les outils utilisés pour desservir ses clients IMPACT, incluant son bulletin d’inscriptions, son programme de formation et son entente d’engagement.
LES FORMATIONS
Le lendemain, Mme Kelly et M. Houyau ont présenté un aperçu des cinq séances de formation qui doivent être livrés aux participants du programme :
1. Introduction et autoévaluation
2. Consultation des parties prenantes
3. Adoption de bonnes pratiques d’affaires écoresponsables/Formalisation du plan d’action en DD
4. Communication/Comment éviter l’écoblanchiment/Reddition de comptes
5. Synthèse d’une démarche de développement durable
« Ce fut une journée très intense car ces ateliers représentent environ 15 heures de formation condensées en une seule journée. Malgré le rythme soutenu, cette formation a été très enrichissante et nous avons désormais une vision claire pour mettre en place les ateliers et faire du bon travail » ajoute M. Fournel.
Il mentionne que les clients pourront ensuite bénéficier de 20 à 100 heures d’accompagnement alors qu’ils mettent en œuvre leur plan d’action.
Pendant qu’ils étaient à Moncton, les deux représentants de l’Île ont aussi pu expliquer leur programme « Métiers et emplois verts » aux représentants du Nouveau-Brunswick. « Ils ont trouvé cela très intéressant de découvrir un autre projet qui aborde également le développement durable. »
IMAGE COMPOSÉE : Pendant leur séjour d’apprentissage à Moncton, les représentants de l’Île Sebastian Vargas, à la gauche, gestionnaire en développement économique communautaire de RDÉE ÎPÉ, et Julien Fournel, coordonnateur du projet IMPACT DD pour l’Île, ont pu discuter des composantes du programme avec Ève Kelly, conseillère atlantique en développement durable, Léonie Savard, chargée du projet IMPACT au CQDD, et Mael Houyau, conseiller en développement durable du RDÉE Nouveau-Brunswick.