Qui fait quoi dans notre belle équipe des « Onze et Invicibles » du RDÉE ÎPÉ ?


Qui fait quoi dans notre belle équipe des « Onze et Invicibles » du RDÉE ÎPÉ ?

WELLINGTON – le 24 août 2025 – C’est vrai qu’il y a eu plusieurs remaniements de postes et de transferts de responsabilités au sein de l’équipe du RDÉE Île-du-Prince-Édouard au cours des derniers mois. Tout cela fait partie d’un réalignement avec les grands domaines d’intervention (employabilité, entrepreneuriat et développement économique communautaire) de notre plan d’action de cinq ans et d’une meilleure distribution de la charge de travail entre les 11 membres de l’équipe permanente. C’est aussi pour préparer le chemin pour l’ajout d’un autre projet important et d’autres employés dans les prochaines semaines et mois.

Pour maintenant, clarifions les grandes responsabilités de l’équipe actuelle du RDÉE ÎPÉ, qui gère aussi la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) et le Centre d’action rural (CAR) de Wellington. Rencontrez les « Onze et Invincibles » membres de votre vaillante l’équipe.

1. AMY RICHARD, gestionnaire des finances du RDÉE et de toutes ses composantes et projets, au RDÉE depuis 2007.

2. STÉPHANE BLANCHARD, directeur général du RDÉE ÎPÉ, qui a occupé plusieurs postes au RDÉE depuis son arrivée en 2013.

3. ALECIA ARSENAULT, coordonnatrice d’activités de la Chambre de commerce, incluant le Gala des entrepreneurs, et agente de soutien de l’équipe du RDÉE ; elle travaille au RDÉE depuis 2022 dans des postes de coordination.

4. RAYMOND J. ARSENAULT, gestionnaire des communications et de la Chambre de commerce qui est au RDÉE/CCAFLIPE depuis 2002.

5. MARTHE NGOMBI, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington depuis janvier 2025. Elle agit aussi comme réceptionniste du RDÉE.

6. ROBERT MADDIX, directeur général adjoint et gestionnaire en entrepreneuriat, qui est notamment responsable pour les missions de vente au Québec et le programme Solution Repreneuriat. Il est au RDÉE (cette fois-ci) depuis 2014.

7. JULIE GALLANT, gestionnaire de projets spéciaux qui est responsable de Jeunes millionnaires, PERCÉ et le Concours Ignition francophone. Elle est au RDÉE depuis 2019, quand elle a commencé comme coordonnatrice de projets saisonniers.

8. FLORIAN ENJALBAL, gestionnaire en employabilité qui s’occupe de programmes comme Métiers et emplois verts et de nos initiatives en immigration, puis qui participe au recrutement de main d’œuvre lors des foires d’emploi à l’international et au Canada. Le nouveau projet d’employabilité qui sera bientôt annoncé sera également sous sa charge. Il est au RDÉE depuis la mi-juillet 2024.

9. SEBASTIAN VARGAS, gestionnaire de développement économique communautaire (DEC) qui est responsable des programmes « Faut que ça grouille ! » et « IMPACT DD ». Il est au RDÉE depuis décembre 2024.

10. JULIEN FOURNEL, coordonnateur des projets « Métiers et emplois verts » et « IMPACT DD », qui est au RDÉE depuis décembre 2024.

11. NATALIA SALDIARRAGA, coordonnatrice du Concours Ignition francophone et du programme PERCÉ depuis janvier 2025.

L’équipe comprend également quelques contractuels et coordonnateurs de projets qui sont principalement embauchés à titre saisonnier pour s’occuper de projets spécifiques.