CHARLOTTETOWN – le 25 juin 2025 – Trois nouveaux participants, soit le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, la boulangerie/boutique à vélo Knead A Brake et la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, apprendront comment rendre toutes les facettes de leurs opérations davantage durables et vertes au cours de la troisième année du programme IMPACT DD de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
« À compter de cet automne, des représentants de ces trois entreprises et organismes analyserons leurs façons de faire les choses et apprendront divers moyens pour devenir davantage efficaces, ce qui devrait, à la longue, réduire leurs coûts d’opération et maximiser leur productivité », signale le coordonnateur du projet, Julien Fournel.
De septembre 2025 à janvier 2026, ils participeront à une série de formations :
• Introduction et autoévaluation ;
• Consultation des parties prenantes ;
• Adoption de bonnes pratiques d’affaires écoresponsables/Formalisation du plan d’action en développement durable ;
• Communication/Comment éviter l’écoblanchiment/Reddition de comptes
• Synthèse d’une démarche de développement durable
Ils auront également un accès gratuit à un outil virtuel nommé L’Activitateur qui leur suggèrera des éléments d’un plan de développement durable et leur montrera des options pour atteindre leurs buts de développement durable.
Dans les quelques mois qui suivront, chaque participant pourra recevoir de 20 à 100 heures de coaching et d’accompagnement personnalisé pour développer et mettre en œuvre ses démarches.
Le programme IMPACT DD a été développé par RDÉE Nouveau-Brunswick et s’est répandu dans toutes les provinces de l’Atlantique, grâce à un appui du Centre québécois de développement durable et un soutien financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Cette année représente la troisième et dernière année du financement du programme. Au cours des deux premières années, RDÉE ÎPÉ a appuyé sept entreprises et organismes dans leurs démarches de développement durable. Avec les nouveaux participants de cette troisième année, le chiffre se rend à l’objectif visé de 10.
« Nous félicitons nos trois nouveaux participants et leur souhaitons que de la chance dans leur apprentissage et leurs efforts de développement durable » conclut le coordonnateur.
M. Fournel présente alors les membres de sa troisième cohorte.
CARREFOUR DE L’ÎSLE-SAINT-JEAN
Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, fondé en 1991, est un lieu vivant de rassemblement, d’expression culturelle et de soutien communautaire pour la population francophone et francophile de Charlottetown et des environs. Sa programmation variée vise à renforcer le sentiment d’appartenance à la culture acadienne et francophone : activités culturelles et artistiques, ateliers pour enfants, adultes et familles, services aux nouveaux arrivants, événements communautaires, ainsi que des partenariats avec les écoles, les artistes et les autres organismes locaux. Un de ses enjeux majeurs est d’assurer la vitalité et la pérennité de la langue française et de la culture acadienne dans sa communauté. Ce centre scolaire-communautaire est également confronté à des défis liés à l’inclusion, à l’accessibilité de ses services pour toutes les personnes de la communauté, ainsi qu’à la nécessité d’intégrer des pratiques durables dans ses activités quotidiennes, tant sur le plan environnemental que social. « Nous croyons que le développement durable est un levier essentiel pour renforcer notre impact social, culturel et environnemental. Participer au projet IMPACT DD en Atlantique représente pour nous une occasion de structurer nos pratiques, de mieux outiller notre équipe, et de poser des gestes concrets pour un avenir plus équitable, inclusif et responsable. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre mission de créer un espace accueillant, engagé et tourné vers l’avenir pour l’ensemble de notre communauté. »
PHOTO : À la signature de l’entente de participation au programme IMPACT du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, on aperçoit, de la gauche, Sebastian Vargas, gestionnaire en développement économique communautaire de RDÉE ÎPÉ; Tifany Fournel, Leckrani Nunkoo, Celeste Guzmán Alejandre et Marion Fougerouse, toutes employées du Carrefour; et Julien Fournel, coordonnateur du projet IMPACT DD pour l’ÎPÉ.
KNEAD A BRAKE
Pendant des années, Kirsten et Raphaël Amiot Savard ont apporté leur touche artistique au monde de la danse au Canada et en Allemagne. Après avoir mis fin à leurs carrières individuelles afin de pouvoir travailler ensemble, ils ont continué à vivre leur passion en apportant leur sens artistique à leurs autres centres d’intérêt, à savoir la pâtisserie et le coaching. Ils se sont installés à l’Île-du-Prince-Édouard, et plus spécifiquement dans une ancienne petite école de campagne au 1611, chemin Barbara Weit, à Travellers Rest, où ils ont établi une boulangerie spécialisée (pain, croissants, etc.), combinée à une boutique de vente et de réparation de bicyclettes (vélos). Fans des jeux de mots, ils ont nommé leur entreprise « Knead A Brake ». Kirsten a perfectionné ses talents de pâtissière en Australie et en France, et a appris la pâtisserie alternative à Ottawa. Pour sa part, Raphaël est là pour répondre aux divers besoins en matière de condition physique, qu’il s’agisse de coaching, de nutrition, d’ajustement d’équipement de course ou de cyclisme, ou encore d’entretien de matériel. Fort de son expérience auprès des meilleurs entraîneurs et athlètes, il apporte son regard de danseur pour améliorer la fluidité de ses clients. Ce client cherche à développer ses capacités entrepreneuriales avec l’appui d’un mentor d’expérience et établir un plus grand nombre de connexions d’affaires dans la région atlantique.
PHOTO : Suite à la signature de l’entente d’engagement de Knead A Brake, on voit, de la gauche, Julien Fournel, coordonnateur du projet IMPACT DD pour l’ÎPÉ; le propriétaire de la boulangerie/boutique à vélos, Raphaël Amiot Savard ; puis Sebastian Vargas, gestionnaire en développement économique communautaire de RDÉE ÎPÉ.
COOPÉRATIVE D’ARTISANAT D’ABRAM-VILLAGE
Fondée en 1967 par Joséphine et Anne-Marie Arsenault de la région Évangeline, La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village (située au 2181, chemin Cannontown) est une entreprise unique en son genre à l’Île. Elle offre une plateforme exceptionnelle pour les artisanes et artisans locaux afin d’exposer et de vendre aux visiteurs leurs magnifiques créations, comme des courtepointes, du travail du bois, de la broderie, du crochet, du tricot, du tissage et de la peinture. Aujourd’hui, la Coopérative compte une soixantaine de membres actifs qui utilisent des méthodes artisanales modernes et traditionnelles. La boutique, ouverte de mai à septembre, est également le lieu de rassemblement du groupe d’artisanes « Les Doigts magiques ». La gestion de la coopérative est menée par un conseil d’administration bénévole et deux employées saisonnières. Récompensée à plusieurs reprises, notamment comme Coopérative de l’année en 2013 et gagnante du Prix Entreprise d’économie sociale 2025, elle est fière d’être la seule boutique de l’Île à offrir exclusivement des pièces artisanales faites à la main par des artisans et artisanes utilisant des méthodes souvent traditionnelles apprises de leurs parents ou grands-parents, mais parfois avec un flair davantage moderne. La coopérative cherche principalement à augmenter ses ventes mais se trouve limitée dans ses ressources pour faire sa promotion et son marketing pour se rendre davantage visible.
PHOTO : À la signature de l’entente d’engagement de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village à la démarche de développement durable, on voit, de la gauche, Sebastian Vargas, gestionnaire en développement économique communautaire de RDÉE ÎPÉ; les conseillères de la coopérative, Zelma Arsenault, Lorraine Gallant, Simone Arsenault et Yvette Arsenault, présidente; puis le coordonnateur d’IMPACT DD, Julien Fournel.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Julien Fournel
Coordonnateur
IMPACT DD (ÎPÉ)
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 978-1572
julien@rdeeipe.org