À la recherche de trois autres entreprises ou organismes pour bénéficier d’une belle démarche gratuite de développement durable


À la recherche de trois autres entreprises ou organismes pour bénéficier d’une belle démarche gratuite de développement durable

Via le programme IMPACT DD

ABRAM-VILLAGE – le 11 mars 2025 – Après deux belles années de succès et de triomphes, le projet « IMPACT : Vers un développement responsable et durable en Atlantique » (IMPACT DD) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard cherche à recruter un troisième (et possiblement dernier) petit groupe d’entreprises et d’organismes qu’il pourra accompagner dans leur cheminement en développement durable sans aucun frais.

La première cohorte était composée de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île), Les Fermes Urbainville et La Cidrerie Double Hill. Le deuxième groupe, qui a presque terminé ses démarches, compte la Commission scolaire de langue française, Buyers Canada, la Fromagerie PEI and Famous Peppers/Pathfinder Foods.

« Il nous faut maintenant appuyer trois autres clients pour rejoindre le total de 10 clients prévus pour ce projet de trois ans », a signalé Florian Enjalbal, gestionnaire de développement économique du RDÉE ÎPÉ responsable du dossier, alors qu’il lançait officiellement la période de recrutement lors de la Soirée des 4 E le 10 mars à Abram-Village.

Il a également procédé au lancement d’un clip vidéo promotionnel sur le programme, mettant en vedette des représentantes de la SAF’Île qui parlent des bénéfices retirés de leur démarche en développement durable.

DÉTAILS DU PROGRAMME

M. Enjalbal a expliqué que chaque client reçoit environ 16 heures de formation pour apprendre à analyser ses opérations et pratiques, déterminer ses objectifs de développement durable (DD), mettre sur pied un comité de DD interne, consulter ses partenaires-fournisseurs et préparer un plan de DD. Ils reçoivent aussi de 25 à 100 heures de coaching individuel du coordonnateur Israël Poulin pour les guider dans leurs démarches.

Le RDÉE espère pouvoir compléter sa période de recrutement vers le début avril afin de pouvoir commencer la formation du dernier groupe en mai ou juin, pour être en mesure de compléter le projet par la fin mars 2026. On tentera d’organiser une petite cérémonie de « graduation » pour les « finissants » de chaque année.

« L’expérience a été très intéressante et constructive pour les sept premiers clients », a ajouté M. Enjalbal. « Nous voudrions pouvoir partager ce bel enthousiasme, ce bel apprentissage et cette nouvelle façon de voir et faire les choses chez trois autres clients. »

Les intéressés sont priés de visiter la page web www.rdeeipe.net/impact au plus tard le 5 avril pour obtenir d’autres détails et pour soumettre une brève demande de participation. On peut accéder au formulaire d’inscription à https://forms.gle/THTE19SgjcFMJ41W6 .

GRANDE VALEUR

L’accompagnement qui est offert à chacun des clients choisis vaut environ 15 000 $, mais est offert gratuitement par l’entremise du projet IMPACT DD. À moyen terme, les participants devraient voir une réduction dans leurs coûts opérationnels et une maximation de leur productivité, une amélioration de leur réputation et une innovation dans leurs façons de faire les choses alors qu’ils expérimentent avec de nouvelles techniques et de nouveaux outils. Ils devraient également voir une amélioration du bien-être au travail de leurs employés et devraient être capables de mieux attirer et retenir leurs employés et de mieux gérer leurs risques. Tout cela alors qu’ils réduisent leurs impacts environnementaux et leur consommation de ressources et qu’ils augmentent les bénéfices sociaux de leurs activités.

Le gestionnaire indique que le projet IMPACT, qui est offert dans toutes les provinces de l’Atlantique, vise à faire savoir à tous que le développement durable s’applique à une utilisation davantage saine et respectueuse de toutes les ressources, autant financières, humaines et matérielles que naturelles. On fait donc référence aux critères ESG : environnement, social et gouvernance. C’est donc bien plus qu’un simple tournant vers « le vert ».

Le programme IMPACT DD, qui est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, est livré en partenariat avec le Centre québécois de développement durable et RDÉE Canada.

Comme activité de promotion du développement durable, IMPACT présente aussi, au Gala des entrepreneurs, un prix annuel de reconnaissance à une entreprise ou un organisme pour mettre en lumière leurs efforts en DD. Le projet organise aussi des ateliers de sensibilisation publique et publie des articles sur une variété de thèmes touchant au DD.

-30-

 

PHOTO : Stéphane Blanchard, à la gauche, directeur général de RDÉE ÎPÉ, et le gestionnaire de développement économique Florian Enjalbal discutent du recrutement de la troisième cohorte de participants pour l’année 2025-2026 lors du lancement officiel de la campagne le 11 mars à Abram-Village.

 

Pour de plus amples renseignements :

FLORIAN ENJALBAL
Gestionnaire de développement économique
Responsable du projet IMPACT DD
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
florian@rdeeipe.org

ISRAËL POULIN
Coordonnateur
Projet IMPACT DD
consultant.agora@gmail.com