MONCTON, N.-B. – le 20 juin 2025 – Après sa première rencontre avec le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF) à Moncton, N.-B., le 19 juin, Florian Enjalbal se trouve davantage orienté dans les nombreux défis que rencontrent les acteurs clés du dossier d’immigration.
En tant que nouveau gestionnaire en employabilité de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, M. Enjalbal est encore à découvrir les nombreux partenaires et enjeux du domaine, qui est plus compliqué qu’il ne peut paraître à première vue.
« C’était très bien puisque la rencontre m’a d’abord permis de rencontrer tous les acteurs en lien avec l’immigration dans les Maritimes. J’étais très content de voir et de me sensibiliser sur ce qui se passe pour tenter de mieux nous positionner en employabilité, surtout en ce qui concerne les immigrants », a-t-il mentionné. Il a ajouté que RDÉE ÎPÉ est en train de réintégrer tranquillement le dossier, après une absence de quelques années. Beaucoup de choses ont changé dans cette courte période.
PRÉSENTATIONS ET DISCUSSION
Pendant la rencontre à Moncton, les participants ont assisté à trois présentations : une première par l’Université Sainte-Anne sur marché de l’emploi en Nouvelle-Écosse pour les étudiants et les défis rencontrés, une deuxième de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse sur les défis des nouveaux arrivants dans le domaine de l’employabilité, et une dernière du Réseau d’immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador et d’Horizon TNL (anciennement RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador) sur leurs actions pour aider les immigrants à s’implanter professionnellement.
« Pour finir, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec le président de la Société nationale de l’Acadie (SNA), Martin Théberge, sur le contexte politique d’immigration sur le point national » a conclu M. Enjalbal.
D’ailleurs, c’est la SNA qui coordonne de nombreux projets touchant de près ou de loin à l’immigration francophone par l’entremise du CAIF, en vertu d’une entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le CAIF est un mécanisme de concertation qui regroupe les intervenants en immigration francophone de l’Atlantique afin de leur permettre d’échanger, de créer des partenariats, de partager des ressources, de travailler aux enjeux communs et de parler d’une même voix.
Parmi les autres délégués de l’Île à la rencontre (en personne ou virtuellement), on comptait des représentants de la Coopérative d’intégration francophone (CIF), du Réseau d’immigration francophone (RIF) et du Bureau de l’Immigration de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard.
PHOTO : Parmi les participants à la rencontre du Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF) à Moncton, le 19 juin, on comptait quelques insulaires, incluant Florian Enjalbal, gestionnaire en employabilité de RDÉE ÎPÉ (dans la rangée arrière, au point où le rideau et le mur se rencontrent.)