GABRIEL MERCIER

Conseiller entrepreneurial, région est

Né à Sherbrooke, Québec, Gabriel Mercier a complété deux sessions en sciences sociales pré-commerce au Champlain Regional College de Lennoxville. Il s’est ensuite inscrit dans la marine des Forces armées canadiennes en tant que mécanicien de marine en 2006.

L’année suivante, il devient plongeur d’inspection portuaire. Il se qualifie comme plongeur démineur (clearance diver) en 2009 et plongeur démineur technicien en 2013. Lorsqu’il pratiquait ce métier, il a eu l’occasion de participer à :

• de multiples exercices avec autre pays de l’OTAN à travers le monde
• des échanges avec les marines royales de l’Écosse et de la Nouvelle-Zélande
• Operation Render Safe (pour nettoyer les Îles Salomon d’engins explosifs de la Deuxième Guerre mondiale).

En tant que militaire, il a aussi eu l’occasion de participer à Opération Podium pendant laquelle il aidait à fournir la sécurité pour les Jeux Olympiques à Vancouver en 2010.

M. Mercier s’est marié à Deirdre (Doiron) Mercier (qui était aussi dans les Forces armées) en août 2013. Ils ont trois enfants. Ils sont installés à Rustico Nord.

Gabriel a quitté la marine en juillet 2015 pour passer plus de temps avec la famille et réaliser son rêve de devenir fromager et fermier afin de suivre dans les pas de son grand-père, un maître fromager. Il a suivi des cours en fabrication de fromage et a complété un stage de deux mois dans une bergerie laitière et fromagerie spécialisée dans la fabrication de lait de brebis.

Gabriel et Deirdre ont fait l’élevage de plus de 110 brebis sur leur ferme de 25 acres, la Ferme Isle Saint-Jean. Ils ont développé quatre différentes sortes de fromage et un yogourt, tous des produits de haute gamme. En attendant la construction de leur propre fromagerie, ils louaient les installations de la Fromagerie artisanale de l’Île à Mont-Carmel et envoyaient parfois leur lait à la Bergerie aux Quatre Vents au Nouveau-Brunswick. L’entreprise fournissait du travail pour deux personnes à temps plein à l’année longue et deux personnes saisonnières à temps plein en 2019.

Leurs différents projets ont mérité un prix de l’Ignition Startup Fund de la province en 2016 et un prix du Concours des dragons de RDÉE ÎPÉ en 2018. Au Royal Agricultural Fair à Toronto, leur fromage a mérité un deuxième prix en 2017 et un premier prix en 2018.

Le couple avait finalement prévu construire sa fromagerie en 2020, mais la naissance de leur troisième enfant et la pandémie COVID-19 ont motivé leur décision de mettre l’entreprise au ralenti. Gabriel et Deirdre continuent d’apporter des améliorations à la ferme et planifient éventuellement de construire leur fromagerie à leur rythme.

Entre temps, M. Mercier a accédé à un emploi de recruteur pour la réserve navale. Dès le 1er novembre, il deviendra inspecteur pour le directeur de la sécurité de la plongée de la Marine canadienne. Il devient aussi superviseur d’une toute nouvelle équipe de plongeurs de la marine.

Gabriel fut aussi trésorier du Conseil acadien de Rustico.