VELMA LEBLANC

Conseillère entrepreneuriale, région Ouest

Une Acadienne pure laine native de Chéticamp en Nouvelle-Écosse, Velma est déménagée à l’Île il y a déjà plusieurs années. Depuis son arrivée ici en 2002, elle a toujours demeuré dans la région Évangéline mais en janvier 2020, elle a accepté un poste à la Province de l’Î.-P.-É. comme agente de programme bilingue à Compétences Î.-P.-É. (Skills PEI) à partir du bureau d’O’Leary. Elle demeure maintenant à Mill River East.

Depuis qu’elle est à l’Île-du-Prince-Édouard, elle a toujours travaillé dans le domaine du développement communautaire. Notamment, elle a œuvré pendant quelques années au Centre Belle-Alliance, en tant qu’agente de services à la clientèle. Elle a ensuite été gérante du Centre Expo-Festival, directrice générale du Conseil de développement coopératif, agente de développement coopératif à RDÉE Île-du-Prince-Édouard puis directrice adjointe et directrice par intérim du Conseil scolaire-communautaire Évangéline. Elle a ensuite travaillé comme agente de soutien à la clientèle au Centre d’action rural de Wellington pendant cinq ans. Pendant ce temps, elle s’est aussi occupée de la coordination du Concours Ignition francophone et le Concours des dragons du RDÉE.

Mme LeBlanc gère également, depuis cinq ans et avec grande fierté, sa propre entreprise, nommée « RaVe Event Decor ». Elle s’occupe de décoration de mariages et d’évènements spéciaux tels que des bals de finissants et des banquets. Sa réputation d’excellence s’est très vite répandue. Depuis les débuts, elle embauche deux à quatre employés à temps partiel pendant les temps les plus occupés, soit de juin à octobre. Presque chaque fin de semaine, ils sont en train de faire du décor d’un bout à l’autre de l’Île. Elle s’occupe de plus d’une vingtaines d’évènements par année et en refuse presqu’autant ! RaVe Event Decor est membre de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ depuis quelques années et vient juste de se joindre à la West Prince Chamber of Commerce. Elle est aussi membre de la PEI Business Women’s Association.

Au cours des années, Velma a aussi eu l’occasion de faire du théâtre en Nouvelle-Écosse et à l’Île, notamment dans les soupers-spectacles « La Cuisine à Mémé » et « V’nez veiller » puis dans les pièces « La petite orpheline » et « Les insécurités de Jean Rhubarbe ». On l’a aussi vu dans les shows « La Boucane dans la cabane ».