ADELLE JOSHUA

Co-coordonnatrice
Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants »

Adelle Joshua se fait un plaisir de travailler au RDÉE Île-du-Prince-Édouard cet été en tant que l’une des deux coordonnatrices de la Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants ».

Originaire de l’Île Madame au Cap-Breton, N.-É., Mlle Joshua est déménagée dans la région Évangéline en septembre 2021. Elle est en 12e année à l’École Évangéline où elle a fait partie de l’équipe de volleyball et du conseil étudiant.

Adelle travaille depuis l’âge de 14 ans, soit à tondre des gazons puis à servir des repas et à cuisiner à divers endroits (cantines, cafés, restaurants) en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a aussi été coordinatrice d’un marché public.

En septembre, Adelle commencera sa première année du programme de génie civil à l’Université de Moncton.

Pour cet été, du 30 mai au 1er septembre, elle aura d’abord à former les jeunes de la Coopérative service jeunesse sur les principes de la coopération et la gestion d’une coopérative ouvrière comme celle-ci. Elle aidera ensuite les jeunes à promouvoir leur service de petits travaux, à négocier les contrats, à assurer que le travail est fait comme demandé par les clients et à assurer que la facturation est faite.

Le « bureau » de la Coopérative service jeunesse sera encore installé dans la salle de classe de l’atelier de charpenterie/menuiserie de l’École Évangéline.