ALECIA ARSENAULT

Coordonnatrice
Programme PERCÉ et Concours Ignition francophone

Diplômée de l’école Three Oaks Senior High à Summerside (avec honneurs en immersion française) en juin 2020, Alecia Arsenault de Summerside n’est pas étrangère au monde du travail. De fait, elle fut caissière au magasin Atlantic Superstore à Summerside de 2016 à 2021. Puis d’avril à septembre 2021, elle fut serveuse chez Sunny’s Dairy Bar, également à Summerside.

Native de Wellington, Mlle Arsenault a développé ses talents d’artiste de la scène dès un jeune âge, suivant des cours de théâtre, danse, chant et improvisation au Spotlight School of Arts ; elle s’est produite dans de nombreux spectacles et compétitions, surtout comme chanteuse. Elle a fait beaucoup de bénévolat pour cette école d’art, a enseigné des cours de danse pour enfants et fut actrice pour des anniversaires d’enfants.

Alecia ne se gêne pas de montrer ses compétences en leadership communautaire. De fait, elle a fait partie du Club de leadership de son école, organisant de nombreux évènements scolaires et officialisant beaucoup d’évènements sportifs. Elle a fait partie de l’orchestre de son école, qui a même remporté l’or au Festival national de musique à Ottawa en 2019. De fait, elle était la chanteuse principale du groupe « rhythm and blues » de l’orchestre. Pendant plusieurs années, elle fut aussi leader bénévole de groupes de jeunes à la Summerside Community Church et a aidé pendant quelques mois avec le groupe d’enfants de la Paroisse St-Paul.

Au RDÉE Île-du-Prince-Édouard, elle entreprend la coordination de deux projets d’importance, chacun pour six mois de l’année.

Comme coordonnatrice du programme PERCÉ, elle aura à recruter 35 étudiants postsecondaires pour des stages d’été de 10 à 12 semaines, à aider à leur trouver des lieux de stages, à préparer tous les contrats, à leur coordonner une semaine de formation et orientation, à compiler les évaluations des stagiaires et employeurs, puis à rédiger les rapports. Ce travail s’étend normalement d’avril à la fin septembre.

Comme coordonnatrice du Concours Ignition francophone, elle aura à recruter des participants, à leur organiser une fin de semaine de formation intense, à leur préparer une séance de pré-sélection, à préparer la grande compétition finale et à rédiger les rapports. Ce travail s’étend normalement d’octobre à la fin mars.

Certaines des tâches des deux programmes se chevauchent un peu – comme le recrutement pour PERCÉ, qui s’étend ordinairement du début de l’hiver à la fin mars, puis les demandes de financement.