ALECIA ARSENAULT

Coordonnatrice – Programme PERCÉ et Concours Ignition francophone
Coordonnatrice adjointe – Gala des entrepreneurs

Diplômée de l’école Three Oaks Senior High à Summerside (avec honneurs en immersion française) en juin 2020, Alecia Arsenault de Summerside n’est pas étrangère au monde du travail. De fait, elle fut caissière au magasin Atlantic Superstore à Summerside de 2016 à 2021. Puis d’avril à septembre 2021, elle fut serveuse chez Sunny’s Dairy Bar, également à Summerside.

Native de Wellington, Mlle Arsenault a développé ses talents d’artiste de la scène dès un jeune âge, suivant des cours de théâtre, danse, chant et improvisation au Spotlight School of Arts ; elle s’est produite dans de nombreux spectacles et compétitions, surtout comme chanteuse. Elle a fait beaucoup de bénévolat pour cette école d’art, a enseigné des cours de danse pour enfants et fut actrice pour des anniversaires d’enfants.

Alecia ne se gêne pas de montrer ses compétences en leadership communautaire. De fait, elle a fait partie du Club de leadership de son école, organisant de nombreux évènements scolaires et officialisant beaucoup d’évènements sportifs. Elle a fait partie de l’orchestre de son école, qui a même remporté l’or au Festival national de musique à Ottawa en 2019. De fait, elle était la chanteuse principale du groupe « rhythm and blues » de l’orchestre. Pendant plusieurs années, elle fut aussi leader bénévole de groupes de jeunes à la Summerside Community Church et a aidé pendant quelques mois avec le groupe d’enfants de la Paroisse St-Paul.

Au RDÉE Île-du-Prince-Édouard, elle a d’abord entrepris la coordination de deux projets d’importance.

Comme coordonnatrice du programme PERCÉ, elle aura à recruter 35 étudiants postsecondaires pour des stages d’été de 10 à 12 semaines, à aider à leur trouver des lieux de stages, à préparer tous les contrats, à leur coordonner une semaine de formation et orientation, à compiler les évaluations des stagiaires et employeurs, puis à rédiger les rapports. Ce travail s’étend normalement d’avril à la fin septembre.

Comme coordonnatrice du Concours Ignition francophone, elle aura à recruter des participants, à leur organiser une fin de semaine de formation intense, à leur préparer une séance de pré-sélection, à préparer la grande compétition finale et à rédiger les rapports. Ce travail s’étend normalement d’octobre à la fin mars.

Certaines des tâches des deux programmes se chevauchent un peu – comme le recrutement pour PERCÉ, qui s’étend ordinairement du début de l’hiver à la fin mars, puis les demandes de financement.

Au début de l’hiver 2023, on a ajouté une autre tâche importante à sa liste de travaux : coordonnatrice adjointe du Gala des entrepreneurs. Lorsque les finalistes du Concours de prix de reconnaissance entrepreneuriale sont nommées, elles s’occupe de les entrevuer et d’obtenir des photos d’eux afin de pouvoir préparer une biographie et un montage audio-visuel pour les présentre lors du Gala. Ce travail se fait entre décembre et début mars.