JEAN-SÉBASTIEN MORIN

Agent de développement économique
Responsable du
secteur Développement durable

Jean-Sébastien est né à Sainte-Foy au Québec et a grandi à Ottawa au sein du système scolaire francophone. Il a étudié à l’université d’Ottawa en sciences sociales, notamment en science politique, en développement et en économie politique. Il a travaillé à l’international et en développement communautaire avant d’œuvrer au gouvernement fédéral à titre d’analyste pendant une quinzaine d’années dans divers ministères, dont le Secrétariat du Conseil du Trésor, l’Agence canadienne de développement international, Patrimoine canadien et Agriculture et agroalimentaire Canada.

Établi à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2007, il a aussi évolué au sein de la fonction publique provinciale, à titre de gestionnaire de la catégorie vin à la régie des alcools pendant 11 ans. Sous sa tutelle, la catégorie des vins a connu une importante croissance stimulée par une augmentation judicieuse de la sélection et la mise en place d’un programme de formation sur la connaissance du vin pour le personnel. Au cours des années dans ce poste, Jean-Sébastien a eu le plaisir de collaborer avec les viticulteurs, les cidriculteurs et les hydromeliers de l’Île afin de les appuyer au niveau du développement et de la mise en marché de leurs produits.

Jean-Sébastien a aussi la fibre entrepreneuriale. En tant que sommelier, il a fondé une compagnie travaillant auprès des restaurateurs insulaires pour optimiser les revenus provenant des ventes de vins et spiritueux et pour former les employés. Il a aussi offert des cours et des animations ludiques portant sur la connaissance du vin pour le public, notamment au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

Jean-Sébastien habite à Victoria Cross avec sa conjointe et ses deux garçons qui fréquentent l’école François-Buote. Au sein du RDÉE Î-.P-É., il est responsable des dossiers axés sur le développement durable. Bien qu’il se déplace dans l’ensemble de l’Île afin de rencontrer les entrepreneurs et divers intervenants, il travaille principalement à partir du nouveau bureau satellite du RDÉE situé à Montague.