Quatre finalistes Lauriers et un jeune entreprenant seront honorés lors du Banquet des entrepreneurs 2009

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 17 février 2009 – Quatre entreprises francophones et un jeune entreprenant seront honorés pour leurs grandes contributions au développement économique, social et culturel de la province lors du Banquet des entrepreneurs 2009, qui aura lieu le samedi 14 mars à 18 h au Centre Belle-Alliance à Summerside.

Au cours de cette soirée, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, en tant que point d’entrée au développement économique communautaire et entrepreneurial pour la communauté acadienne et francophone de l’Île, remettra des prix aux quatre finalistes provinciaux du concours national Lauriers de la PME 2009 (pour petites et moyennes entreprises). Ceux-ci s’en iront au Gala des Lauriers au Château Laurier à Ottawa le 7 novembre prochain pour faire compétition au niveau national. Les gagnants nationaux recevront une vaste publicité d’un bout à l’autre du pays.

Les gagnants, qui touchent à des domaines allant de la restauration et du creusage souterrain jusqu’à l’artisanat et la production de films, sont :

– Entreprise de services commerciaux 2009 : Sirenella Ristorante de Charlottetown, propriétaire Italo Marzari;

– Entreprise de services spécialisés 2009 : J.C. Drilling de St-Raphaël, propriétaires John C. et Alphonse J. Arsenault;

– Entreprise de transformation 2009 : Tourbillon Design Inc. (Gaudreau Fine Woodworking) de Rustico, propriétaires Jacques et Diane Gaudreau;

– Micro-entreprise 2009 : images@p.e.inc. de Mont-Carmel, propriétaire Denis Robert.

De plus, pour la deuxième fois, le RDÉE présentera son Prix JEFLIPE à jeune entreprenant francophone de l’Î.-P.-É. – c’est-à-dire une jeune personne qui entreprend beaucoup de projets et qui a déjà laissé sa marque en s’impliquant de façon extraordinaire dans sa communauté. Le récipiendaire 2009 est Christian Gallant, un jeune artiste de la scène théâtrale et musicale, originaire de St-Timothée vivant présentement à Charlottetown.

« Il nous fait un énorme plaisir d’honorer toutes ces entreprises et ces personnes pour leurs vaillants efforts et leur dévouement inlassable au développement de nos communautés, » signale Francis Thériault, gestionnaire du RDÉE. « Nous invitons tout le monde, y compris les parents, amis et collègues des gagnants, de se joindre à nous pour féliciter et encourager nos gagnants lors de notre banquet. »

Les commanditaires principaux du banquet cette année sont l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, la Province de l’Île-du-Prince-Édouard, le Collège Acadie Î.-P.-É., La Voix acadienne, CBDC Central PEI et la Société de développement de la Baie acadienne.

Les billets pour ce banquet formel à trois services sont en vente, au prix de 25 $ chacun, aux bureaux de la Société de développement de la Baie acadienne à Wellington et à la réception du Centre Belle-Alliance à Summerside, jusqu’au 6 mars.

BIOGRAPHES DES GAGNANTS 2009

Prix JEFLIPE 2009 – Christian Gallant

Fils d’Edmond et Zita Gallant de St-Timothée, Christian s’implique dans sa communauté depuis plusieurs années, œuvrant bénévolement pour des organismes reliés aux arts de la scène. Il fut comédien-musicien du souper-spectacle « La Cuisine à Mémé » pendant quatre saisons ainsi que des vignettes historiques du 400e anniversaire de l’Acadie. Il a obtenu son diplôme du programme « Music Industry and Performance » à Terre-Neuve. Ce jeune auteur-compositeur-interprète lance son premier album, intitulé « Tempête » en 2006. Sa chanson « Tempête » a été choisie comme chanson-thème de la campagne de financement provinciale S.O.S. Louisiane et il a représenté l’Île lors d’un spectacle aux Jeux du Canada à Régina en 2005. Il est présentement employé de l’Association de la musique de la Côte est (ECMA).

Entreprise de services commerciaux 2009 – Sirenella Ristorante

Natif de l’Italie, Italo Marzari est venu au Canada en 1967. Ne parlant pas encore beaucoup le français ni l’anglais à ce moment là, il a accepté un emploi à débarrasser les tables dans un restaurant. Avec le temps, il est devenu serveur et éventuellement maître d’ au prestigieux Royal York à Toronto. Pendant les années 80, il a géré un restaurant à Halifax, N.-É., et a été propriétaire du restaurant The Continental à Saint John, N.-B. Il est ensuite devenu enseignant à l’Institut culinaire de l’Atlantique à Charlottetown. Quand ce poste fut éliminé, il a décidé d’ouvrir un nouveau restaurant, nommé Sirenella Ristorante, à Charlottetown en 1992. Se spécialisant dans la cuisine nord italienne et les fruits de mer, Sirenella ne reçoit que des éloges pour son magnifique service et ses repas splendides.

Entreprise de services spécialisés 2009 – J.C. Drilling

Les frères John C. et Alphonse J. Arsenault ont décidé de se partir en affaires au printemps 2006 afin de fournir un service de forage souterrain horizontal (horizontal underground drilling) pour l’installation de tuyaux pour des systèmes d’eau, d’égouts, de gazoducs et de fils d’électricité et de télécommunication. John s’occupe du creusage et de l’installation des tuyaux; Alphonse s’assure que toutes les machines fonctionnent bien. L’approche utilisée par la compagnie, soit de creuser horizontalement plutôt que de creuser des grands fossés, est bien plus écologique car il minimise le dommage environnemental. Cette méthode prend aussi moins de travail donc moins de temps et moins de dépenses. La compagnie offre aussi un service de mécanicien, de camionnage, de service de pelle rétrocaveuse (backhoe) et de roulage de gazon.

Entreprise de transformation 2009 – Tourbillon Design Inc. (Gaudreau Fine Woodworking)

Depuis une trentaine d’années, Jacques et Diane Gaudreau de Tourbillon Design Inc. (connu comme Gaudreau Fine Woodworking ou Artisanat Gaudreau) à Rustico offrent aux visiteurs une variété d’accessoires en bois, de très haute qualité. Ces produits, pour la maison et le bureau, sont confectionnés par Jacques dans son atelier. Ses pièces originales – qui varient de bols, d’assiettes et de plateaux jusqu’à des boîtes, des miroirs et des accessoires de bureaux – sont conçues pour s’allier parfaitement avec un environnement traditionnel ou moderne. Leur magnifique magasin offre également une variété de pièces en poterie préparées par une vingtaine de potiers de partout aux Maritimes. L’entreprise a mérité plusieurs reconnaissances importantes au fil des années, surtout pour la qualité de son produit artisanal et de ses expositions lors de foires artisanales.

Micro-entreprise 2009 – images@p.e.inc.

Réalisateur professionnel de nombreux commerciaux, émissions de télévision, vidéo-clips et de films, Denis Robert s’est décidé qu’il en avait eu assez de la « grande ville » en Colombie-Britannique et au Québec. Il décide de s’installer à Mont-Carmel où il pourrait respirer l’air frais de la mer et où il pourrait réaliser des films qui bénéficieraient la communauté francophone insulaire. Il fonde en 2001 son entreprise images@p.e.inc . Depuis cette date, il a produit neuf films touchant à divers thèmes de développement social ou communautaire : le diabète, l’apprentissage préscolaire, l’estime de soi chez les jeunes, le courage de surmonter des défis par les femmes, l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, les Acadiens de Rustico, l’histoire du développement économique acadien à l’Île, l’accueil des nouveaux arrivants et la violence dans les sports.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *