Un record de 28 jeunes s’inscrivent au programme « Jeunes millionnaires »


Un record de 28 jeunes s’inscrivent au programme « Jeunes millionnaires »

Le programme « Jeunes millionnaires » permet cet été à un nombre record de jeunes Acadiens et francophones de diverses régions de l’Île l’opportunité d’apprendre les bases de l’entrepreneurship et de démarrer leur propre petite entreprise.

Louise Comeau, directrice générale de la Société de développement de la Baie acadienne, l’organisme hôte de cette version française provinciale du programme « Young Millionnaires », signale avec beaucoup d’enthousiasme qu’on a réussi à recruter 28 jeunes participants dans les régions Prince-Ouest, Évangéline, Summerside et Charlottetown.

Par l’entremise de ce programme, qui est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et géré par le « Central Development Corporation », les participants individuels qui se lancent en affaires se qualifient pour recevoir un octroi de 100 $ tandis que ceux qui forment des partenariats de deux ou plusieurs personnes se qualifient pour recevoir 150 $.

Mme Comeau remarque qu’encore cette année, les jeunes se sont bien servis de leur imagination pour développer leurs idées de produits et services. Plusieurs produisent des bijoux comme des bracelets et des colliers, tandis que d’autres préparent des produits aussi variés que des cartes postales dessinées à la main, des assiettes avec des logos sportifs et des cadres de photos décorés. D’autres vendent de la nourriture cuite au barbecue, certains font la cueillette de petits fruits des champs et d’autres s’installent un petit kiosque sur la plage pour vendre du jus, des petites collations et des jeux de plage.

Avant de se lancer en affaires, les jeunes ont eu l’occasion de participer à deux pleines journées d’ateliers préparatoires, touchant des thèmes comme le travail en équipe, les caractéristiques des entrepreneurs, les avantages et désavantages des entreprises individuelles et partenariales, la production, la vente, la publicité et le marketing, le service à la clientèle et la gestion des finances.

Les jeunes devaient ensuite passer en entrevue pour présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme, démontrant ainsi le sérieux de leur projet. Ceux qui ont réussi cette étape ont reçu un octroi non-remboursable.

On encourage chacun des jeunes cette année à se trouver un mentor, soit un adulte responsable, préférablement une personne qui connaît l’entrepreneuriat, pour le guider dans le développement et dans l’opération de son entreprise.

La SDBA continuera cependant à offrir un appui aux jeunes tout au long de l’été pour assurer que tout marche bien. On pourra également leur aider avec la promotion de leurs produits.

De plus, l’équipe de coordination tentera d’aider aux jeunes à se trouver des lieux de vente pour leurs produits, y compris des marchés des fermiers, des festivals et autres événements publics.

Mme Comeau signale que le programme « Jeunes millionnaires » offre aux jeunes insulaires une bonne occasion d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat, ce qui pourrait bien les motiver à se lancer en affaires lorsqu’ils seront plus grands.

Il leur offre également un bon encadrement, une occasion de rencontrer d’autres jeunes qui s’intéressent à l’entrepreneurship ainsi que l’opportunité de gagner un peu d’argent de poche, et, peut-être la partie la plus importante, l’occasion de montrer à leurs parents qu’ils sont capables de prendre des responsabilités.

BAS DE PHOTO 1: Catlin Richard du Cap-Egmont, propriétaire de la petite entreprise « Amis pour toujours », a appris les bases de l’entrepreneuriat par l’entremise du programme « Jeunes millionnaires ».

BAS DE PHOTO 2: Dayna Arsenault de Union Corner vend une variété de produits tricolores étoilés sous la bannière de son entreprise, « Style acadien », qui fut fondée grâce au programme « Jeunes millionnaires ».

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *