Un jeune sur la bonne voie pour réellement devenir « Jeune millionnaire »


Un jeune sur la bonne voie pour réellement devenir « Jeune millionnaire »

CHARLOTTETOWN – James Smith de Charlottetown n’a que ses 11 ans mais, grâce au programme d’introduction à l’entrepreneurship « Jeunes millionnaires », il gère déjà une petite entreprise de vente de bonbons nommée « Smith-Brochettes » (ou en anglais « Smith-Kabobs »), qui atteint des ventes de 300 $ à 400 $ par semaine pendant les mois d’été.

Sa formule est assez simple; il produit des brochettes avec des petits bâtonnets et des bonbons variés puis les vend principalement au marché aux puces auCharlottetown Mall tous les dimanches depuis le début juillet. Et lorsque s’en vient une fête particulière, comme l’Halloween par exemple, il développe des nouvelles lignes de produits qui reflètent l’événement. Dans le cas de cette fête de fantômes et de sorcières, il a préparé des brochettes avec des bonbons en forme d’araignées, de cerveaux et de lèvres rouges.

James exerce un effort particulier pour trouver ses bonbons à bon marché donc il visite plusieurs magasins et grossistes de la capitale pour trouver les meilleures ventes. Avant de procéder, cependant, il a bien étudié son marché et sa compétition. Il a alors décidé d’offrir des plus grandes quantités de bonbons à meilleur marché. Et puisque son marché principal consiste d’enfants et d’adolescents, il fixe ses prix à des taux abordables par des gens de ce groupe d’âge. Il s’assure également que ses produits sont visuellement attrayants donc ses bonbons sont de toutes variétés de couleurs.

Fortement appuyé par ses parents Louise et James Smith Sr., le jeune consacre plusieurs heures par semaine à produire ses brochettes. C’est bien sûr un défi puisqu’il est encore étudiant et veux participer aux sports et à autres activités récréatives avec ses amis et sa famille. Heureusement, un membre de sa famille lui a montré une méthode « secrète » qui a coupé son temps de production en moitié.

Une entreprise de la ville l’a même approché pour lui demander de produire un assez grand volume de ses brochettes pour vendre dans son magasin, mais en raison des contraintes de temps, il n’a pas pu s’embarquer dans un tel projet. Mais qui sait ce que le futur réserve.

Malgré tout le temps que demande Smith-Brochettes, James aime beaucoup gérer sa petite entreprise – en particulier en fin de journée du dimanche lorsqu’il calcule ses profits, qui se sont accumulés à quelques milles dollars depuis le début de l’été. Il apprécie les affaires qu’il a pu se procurer, grâce à sa petite entreprise, comme sa nouvelle caméra numérique. Il a donc toute intention de continuer son entreprise à l’année longue.

Il signale qu’il en a beaucoup appris lors des sessions de formation du programme « Jeunes millionnaires » ainsi qu’en lançant et gérant sa propre entreprise. « Jeunes millionnaires » (la version française provinciale du programme « Young Millionaires » qui est livrée par la Société de développement de la Baie acadienne) offre des sessions sur la préparation d’un plan d’affaires, la production, le service à la clientèle, la tenue de livres, le marketing et la promotion et sur les arts oratoires.

« L’expérience de James Smith est certainement la plus grande histoire de succès que nous ayons jamais vue depuis que la Société de développement de la Baie acadienne livre le programme des Jeunes millionnaires, » signale Christine Arsenault, qui a coordonné le programme encore cette année. « James possède réellement l’esprit d’entrepreneurship. Nous n’avons aucun doute qu’il fondera un jour sa propre entreprise et qu’il rencontrera un succès énorme. »

Cependant, elle signale que James n’est certainement pas le seul jeune qui a pu développer son sens des affaires cette année. En fait, un total de 26 jeunes a participé au programme des Jeunes millionnaires cette année, formant 18 entreprises réparties dans les régions Prince-Ouest, Évangéline, Summerside et Charlottetown. Ces chiffres représentent un record de participation.

Plusieurs autres des jeunes ont connu un bon succès, soit dans la production et la vente d’assiettes décorées, de maisons d’oiseaux, de bracelets et colliers, de barres de chocolat, de cadres de photos, d’albums photos, de petits pots et vases, de T-shirt du genre « tie-dye », de chandelles, de jus et collations, de pièces d’artisanat, d’aimants et de cartes postales, pour n’en mentionner que quelques-uns des produits.

Jeunes millionnaires est la version française du programme « Young Millionaires », qui est géré par le Central Development Corporation et financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Les jeunes qui participent à titre individuel se qualifient pour recevoir un octroi de 100 $ chacun pour les aider à se lancer en affaires; ceux qui forment des partenariats de deux personnes ou plus se qualifient pour un octroi de 150 $. Ils reçoivent alors une formation, une supervision générale dans l’établissement de leur entreprise et un appui pour trouver des localités de ventes.

Des lieux populaires pour les ventes sont les marchés des fermiers et les marchés aux puces dans diverses localités de la province. De plus, d’autres vendaient leurs produits à des événements publics, tels les festivals, les pique-niques paroissiaux, des rencontres de familles et autres activités.

Lors d’une soirée de clôture à la mi-septembre à Summerside, les jeunes ont pu partager avec les autres participants et leurs parents ce qu’ils avaient appris. Certains ont déjà exprimé leur intention de continuer l’an prochain, soit en améliorant leur produit ou en tentant une différente sorte d’initiative.

« Tellement de nos participants m’ont vraiment impressionné, » a signalé Mme Arsenault. « Je vois un grand potentiel dans plusieurs de ces jeunes au niveau de l’entrepreneurship. Il y en a parmi eux qui vont aller bien loin. »

La coordonnatrice a ajouté que ça lui chauffe le coeur de constater qu’elle et son assistante Bernice Arsenault ont pu aider à « semer une petite graine entrepreneuriale » dans l’esprit de certains de ces jeunes. Sa récompense ultime? « Il n’y a aucune question; ce serait de voir un jour un des jeunes avec qui on a travaillé lancer une entreprise à plein temps qui réussit bien. Rien ne me satisferait plus que d’entrer dans une telle entreprise et d’acheter son produit ou service! »

BAS DE PHOTO : Par l’entremise du programme « Jeunes millionnaires », le jeune James Smith de Charlottetown a fondé sa propre entreprise, nommée Smith-Brochettes ou, en anglais, Smith-Kabobs, pour vend des bonbons de diverses sortes. Christine Arsenault, coordonnatrice de la version francophone du programme pour la SDBA, le félicite pour son énorme succès car il vend de 300 à 400 de ces brochettes de bonbons par semaine au rythme d’un dollar chacun.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *