ABRAM-VILLAGE – le 7 juillet 2005 – Tous les entrepreneurs savent que la première règle du monde des affaires, c’est de connaître à fond son marché. Cependant, bon nombre d’entre eux ne savent pas nécessairement les meilleurs moyens pour se promouvoir auprès de leurs clients potentiels pour leur faire savoir ce qu’ils ont à leur offrir.
C’est dans cette optique que la Société de développement de la Baie acadienne (SDBA) a décidé d’offrir les sessions « Manoeuvres de commercialisation » (Marketing Manoeuvres) à une dizaine d’entreprises dans les régions Summerside et Évangéline ce printemps. Ce programme intensif de quatre mois, que l’on a emprunté de Resources West, vise principalement à aider aux entrepreneurs à évaluer et améliorer leurs méthodes de production, de ventes et de promotion dans le but d’augmenter leurs profits et renforcir leurs entreprises.
Lors des cérémonies de clôture du programme le 30 juin dernier à Abram-Village, les animatrices des sessions, soit Elizabeth Noonan et Karen Lynn Townsend, ont remis des certificats de participation à des représentants de la Coopérative de Wellington, la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, le Centre Expo-Festival, le Centre Belle-Alliance, La Voix acadienne, La Boutique À Point, Solutions Interactives, Concepts Inova/La Shoppe,LP Electronics et le Fleuriste Océana.
Le programme comprenait deux volets. D’abord, les animatrices (des expertes en marketing des firmes Elizabeth Noonan & Associates et K. Lynn Solutions) ont visité chacune des entreprises participantes pour effectuer une analyse approfondie de ce qu’elles faisaient et de ce qu’elles aimeraient accomplir au niveau du marketing. Les expertes ont ensuite offert des recommandations pour le développement de plans de marketing spécifiques aux entreprises en question et ont guidé les entrepreneurs dans leur mise en oeuvre.
Le deuxième volet comprenait quatre sessions d’information en groupe. On a discuté de divers thèmes tels que l’exploration de nouveaux marchés et de nouvelles options de marketing, le développement de moyens pour mesurer les résultats des efforts de marketing et l’utilisation des meilleurs outils de mise en marché. Les participants ont également apprit comment déterminer leur coût réel de production afin de pouvoir mieux fixer leurs prix de vente.
Ils ont également eu l’occasion d’échanger entre eux leurs méthodes et pratiques exemplaires et de se partager toutes sortes d’informations pertinentes. Les participants ont grandement apprécié ce réseautage car ils ont apprit à mieux se connaître l’un à l’autre.
Leurs commentaires à la session de clôture furent des plus positifs. Plusieurs ont indiqué que ce programme leur a offert exactement le coup de pouce, la motivation, qu’il leur fallait pour franchir la prochaine étape de leur développement. Tous ont apprit de nouvelles techniques et tous en sont sortis avec une vision bien plus claire et précise de la voie à prendre pour évoluer. Ils ont également bien apprécié le fait qu’ils puissent discuter de leurs idées directement avec des consultantes en marketing.
Par exemple, Yves Arsenault de la firme Solutions Interactives a signalé, « Ce programme m’a vraiment ouvert des portes et m’a donné plusieurs bonnes suggestions pour mieux cibler mes clients et sur les moyens d’approcher ma clientèle potentielle et de vendre mes services. Avec l’aide de la consultante, j’ai aussi pu développer un plan de marketing qui indique où mon entreprise devrait être rendue dans deux ou trois ans ainsi que les étapes qu’il faut prendre pour se rendre là. »
Adressant la parole lors de la cérémonie de clôture, Louise Comeau, directrice générale de la SDBA, a parlé aux participants de l’importance pour les gens d’affaires de se fixer une vision entrepreneuriale, ce qui leur motivera davantage à réaliser leurs rêves. Elle a également misé sur la nécessité de d’offrir à la clientèle un service qui est au-delà des attentes; elle considère que c’est précisément le niveau de qualité du service qui convaincra les clients à revenir ou non.
Steve Reaman, agent de développement d’entreprises de P.E.I. Business Development, a également félicité les participants et leur a offert des paroles d’encouragement.
La livraison de ce programme fut parrainée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et par P.E.I. Business Development.
BAS DE PHOTO : Lors des récentes cérémonies de clôture du programme « Manoeuvres de commercialisation », l’animatrice Karen Lynn Townsend, à la gauche, a présenté des certificats aux participants, y compris ces représentants du Centre Expo-Festival, Colette Gallant, Raymond Bernard et Dick Arsenault.