L’entreprise Les Maisons de bouteilles mérite le prix national « Coup de coeur », créé en son honneur


L’entreprise Les Maisons de bouteilles mérite le prix national « Coup de coeur », créé en son honneur

Lors du Gala des Lauriers de la PME 2005 à Ottawa


OTTAWA – L’entreprise Les Maisons de bouteilles du Cap-Egmont vient de mériter un nouveau prix national tout à fait spécial, que l’on a nommé « Coup de coeur ». En effet, on a créé ce prix spécifiquement pour honorer cette entreprise touristique de l’Île-du-Prince-Édouard car sa candidature avait « beaucoup touché, de façon très émotionnelle » le coeur de tous les membres du jury de sélection des prix Lauriers de la PME 2005.

Lorsque le jury s’est rencontré pour évaluer les 30 candidatures des provinces et territoires participants au concours, il a fait ses choix des quatre prix réguliers selon une série de critères bien précis. Malgré que la candidature des Maisons de bouteilles n’a pas été retenue pour un de ces prix, les huit juges nationaux ont unanimement exprimé un désir profond d’honorer cette entreprise, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, a indiqué Marc Brazeau, porte-parole du jury.

Ils ont insisté auprès de l’organisateur du concours, RDÉE Canada, qu’il fallait présenter un prix spécial de quelque sorte aux Maisons de bouteilles puisque l’entreprise a tant accomplit et que sa propriétaire actuelle, Réjeanne Arsenault, continue si bien à faire revivre le rêve de son défunt père, Édouard T. Arsenault, qui avait construit l’attrait en 1980. RDÉE Canada a donc accepté de créer et de présenter exceptionnellement ce nouveau prix, « en reconnaissance de l’excellence entrepreneuriale dans les communautés francophones et acadiennes ».

Donc, à la fin de la soirée du Gala des Lauriers de la PME 2005, à Ottawa, le samedi 22 octobre, devant plus de 300personnes, on lui a remis ce prix surprise. La première réaction de Mme Arsenault? « Oh, mon Dieu! Je ne pouvais pas le croire! C’était tout à fait inattendu, » signale-t-elle. En effet, on avait déjà annoncé le gagnant de la catégorie de nomination de Mme Arsenault, soit le secteur « Tourisme », donc elle avait laissé passer sa nervosité. Et tout à coup, on annonce qu’un prix spécial avait été crée et que c’était elle qui le remportait.

Plusieurs membres du réseau canadien du RDÉE, alors qu’ils félicitaient la gagnante, ont indiqué que son prix prend une valeur bien plus spéciale que les prix réguliers car l’entreprise s’est distinguée au-delà de tous les secteurs, au-delà des 29 autres entreprises en nomination.

« En remettant le prix spécial, nous voulions aussi reconnaître le travail de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, » a signalé M. Brazeau. « Malgré que le nombre de petites et moyennes entreprises dans votre province est très limité, chacune des candidatures que vous avez soumise au concours était excellente. »

En effet, malgré qu’il ne puisse donner plus de détails, il a signalé que trois d’entre elles se sont classées dans les trois premières positions dans leur secteur respectif.

Les autres candidats de l’Île, qui ont tous assisté au gala, étaient Darlene Sanford de la Ferme Julien Arsenault et Darlene Sanford à Mont-Carmel (secteur « Développement rural »), Denise Arsenault de Atlantic Isle Gourmet Pasta à Charlottetown (secteur « Intégration des jeunes dans le développement économique ») et Larry Drouin de One Stop Auto Salvage à St-Louis (secteur « Économie du savoir »). Les quatre finalistes avaient été honorés au niveau provincial lors du Banquet des entrepreneurs 2005 le printemps dernier.

L’équipe de travail de RDÉE Île-du-Prince-Édouard se joint à son Conseil consultatif pour féliciter les quatre finalistes de l’Île, surtout les Maisons de bouteilles pour avoir livré un si grand coup de coeur au jury. « Nous sommes extrêmement fiers de Réjeanne pour tout ce qu’elle fait pour continuer à exploiter et améliorer son entreprise ainsi que pour les nombreux heures qu’elle a investit au développement touristique de sa région et de sa province en tant que présidente de l’Association touristique Évangéline et membre de tant d’autres comités provinciaux, régionaux et nationaux, » a signalé Francis Thériault, coordonnateur du RDÉE. « Elle mérite certainement tous les éloges que nous puissions lui offrir. »

Les gagnants du concours national sont : MQM Manufacturier Qualité ltée du Nouveau Brunswick dans la secteur « Développement rural », Assessment and Intelligence Systems (AIS) inc. du Manitoba dans le secteur « Économie du savoir », L’Héritage Restaurant Français\ Frolic Bistro Bar des Territoires du Nord-Ouest dans le secteur « Tourisme » et Haché Services Techniques ltée du Nouveau-Brunswick dans le secteur « Intégration des jeunes dans le développement économique ».

BAS DE PHOTO : Réjeanne Arsenault, deuxième de la gauche, fut énormément surprise lorsqu’on a annoncé que son entreprise, Les Maisons de bouteilles, recevrait un prix spécial nommé « Coup de coeur » lors du Gala des Lauriers de la PME 2005. Elle est entourée des autres finalistes de l’Île, soit Larry Drouin de One Stop Auto Salvage, Darlene Sanford de la Ferme Julie Arsenault et Darlene Sanford, et Denise Arsenault d’Atlantic Isle Gourmet Pasta.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *