SUMMERSIDE – Le 17 mars 2006 – Daniel Richard, un jeune homme de Mont-Carmel qui a fondé deux entreprisesdepuis 2002, soit une manufacture d’armoires et un dépanneur, vient d’être nommé « Jeune entrepreneur de l’année 2006 ».
La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. lui a décerné ce prix le 11 mars dernier lors du Banquet des entrepreneurs 2006 à Summerside, précisémment pour reconnaître son courage et son merveilleux efort d’entrepreneuriat. Ses entreprises sont « Daniel’s Custom Cabinets and Millwork» et le Magasin « Country Convenience » à Mont-Carmel.
C’est le 4 avril 1977 que Gary et Carmella Richard ont accueilli Daniel dans leur famille. Daniel a toujours démontré un grand intérêt pour le travail du bois. Alors qu’il était en 11e et 12eannées à l’école Évangéline, il a participé à un programme lui permettant de se rendre à Holland College à Summerside pour la moitié de la journée, afin de suivre un cours de manufacture de cabinets.
Après avoir obtenu son diplôme en 1995, il a travaillé à plein temps chez Lou-Mar Furniture à Urbainville. Le propriétaire Louis Gallant a reconnu le talent du jeune homme et est donc devenu son mentor, lui montrant plusieurs nouvelles façons de faire les choses. Lorsque cette entreprise a fermé ses portes, Daniel a décidé de fonder sa propre entreprise, nomméeDaniel’s Custom Cabinets and Millwork, en 2002. Il a commencé à travailler dans l’atelier de son père, qu’il a dû agrandir à mesure que son volume grandissait. Il s’est également construit un petit entrepôt.
Travaillant par lui-même, Daniel confectionne surtout des armoires de cuisine sur mesure. Suivant la demande de ses clients, qui se trouvent un peu partout dans la région Prince-est, il s’occupe du design, de la construction et de l’installation des armoires. Daniel investit son coeur et son âme à chacun de ses projets. Il ne peut partir avant qu’il soit complètement fier de son produit et que le client soit totalement satisfait du travail.
L’un de ses plus importants contrats a été pour l’installation de toutes les armoires dans le nouvel Hôpital du Comté de Prince à Summerside en 2002-2003. En février 2005, il est devenu sous-traitant pour « Bayside Builders », entreprise de Peter Brown de Richmond. Présentement, ils sont en train de transformer l’édifice du Journal-Pioneer à Summerside en appartements haut de gamme.
Il y a deux ans, Daniel entendait souvent des gens du village, y compris sa mère, exprimer leur peine face à la fermeture de la Coopérative de Mont-Carmel car c’était le seul magasin du village. Un jour, à la blague, il a suggéré qu’il pourrait ouvrir un magasin dans l’ancien édifice de la coopérative. La blague s’est transformée en réalité en septembre 2004 alors qu’il a ouvert le Magasin « Country Convenience ». Il a pu lui-même s’occuper des rénovations.
C’est sa partenaire dans la vie, Kim MacLeod, qui gère principalement le magasin et qui y travaille comme caissière. Daniel y passe également quelques heures par semaine, comme le fait la fille de Kim, Morgan, à son retour de l’école. Les parents de Daniel, et surtout sa mère, y consacrent également beaucoup de temps à titre de bénévole.
Le prix du Jeune entrepreneur de l’année est présenté à une personne entreprenante âgée de 30 ans ou moins qui s’est démarquée de façon spéciale au cours de la dernière année.
-30-
BAS DE PHOTO: Daniel Richard, propriétaire de « Daniel’s Custom Cabinets and Millwork » et du Magasin « Country Convenience » de Mont-Carmel, accepte sonprix du Jeune entrepreneur de l’année 2006 des mais de Maurice X. Gallant, conseiller de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.