Une fois les travaux de revitalisation terminés, le Centre Goéland sera un lieu de retraite sécuritaire, paisible et écologique qui accueillera une vaste clientèle de toutes les régions du Canada et du monde entier. Il pourra loger jusqu’à 50 personnes à la fois.
« Le nouveau gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires pour faire avancer les choses pour les gens de l’Île‑du‑Prince‑Édouard », a mentionné l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’APECA. « Grâce à cet investissement, le Centre pourra mieux répondre aux besoins changeants de sa clientèle diversifiée et il ouvrira de nouvelles possibilités au marché du tourisme culturel. »
« Des projets comme celui‑ci aident les collectivités de l’Île à prospérer; voilà pourquoi la province se réjouit d’appuyer les efforts locaux par l’entremise de son fonds de développement des collectivités », a souligné le premier ministre Pat Binns. « Grâce à ce projet, de nouveaux débouchés seront créés dans les marchés du tourisme culturel et du tourisme écologique, en plein essor. »
« Nous sommes extrêmement heureux que cette idée, prévue depuis longtemps, puisse enfin se concrétiser, car nous avons de grands projets et attentes pour ce nouveau centre de deux étages », a précisé M. Aubrey Cormier, président du comité de gestion. « Ces dernières années, le Centre, qui offre des services bilingues, était surtout loué à divers groupes qui y tenaient des camps, des journées de réflexion et d’autres activités. Nous croyons maintenant pouvoir attirer de nombreux autres clients et proposer notre propre programmation. »
Le Centre Goéland continuera à offrir des expériences de détente, en symbiose avec la nature. Il s’adressera aux marchés des retraites de mieux-être et des retraites spirituelles, y compris aux entreprises et aux organismes communautaires et publics à la recherche de milieux naturels inspirants pour leurs journées de réflexion annuelles et leurs séances de planification.
« Nous sommes résolus à assurer la viabilité à long terme de notre nouveau centre », a ajouté le président du conseil d’administration, M. Cyrus Gallant. « Nous désirons faire en sorte qu’il passe l’épreuve du temps et que pendant très longtemps encore, un très grand nombre de personnes puissent profiter du cadre paisible, propice à l’épanouissement personnel, qu’il procure.
Service Canada contribue aux coûts de la main-d’œuvre et des matériaux du projet par l’entremise de l’Entente Canada – Île‑du‑Prince‑Édouard sur le développement du marché du travail.
DÉTAILS DU PROJET