L’alphabétisation une aventure pour le mieux-être de toute une communauté


L’alphabétisation une aventure pour le mieux-être de toute une communauté

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 8 août 2007 – Au Canada, près de la moitié des adultes n’arrivent pas à lire ou à calculer convenablement. Vingt-deux pour cent de la population canadienne à beaucoup de difficulté à lire de la documentation écrite (informations retirées du site Web du Réseau Canadien de la santé).

Selon le plan Vision, le plan de développement 2004-2009 de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, le taux d’analphabétisme (des personnes qui ont de la difficulté à lire, écrire ou calculer) demeure élevé chez les Acadiens, Acadiennes et francophones insulaires malgré que le niveau de scolarité des personnes de langue maternelle française se soit amélioré entre 1991 et 2001. Cependant, le niveau d’éducation de la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est toujours inférieure à la moyenne provinciale.

Afin de discuter de cette situation et de tenter d’offrir des solutions, la Société éducative de l’Î.-P.-É. et ses partenaires organisent « Samedi d’apprendre : un Forum sur l’alphabétisation en français à l’Île-du-Prince-Édouard » le 8 septembre prochain au Centre Belle-Alliance à Summerside de 8 h 30 à 15 h 45. Il n’y aura pas de frais d’inscription et un service de garde gratuit pour les enfants de 2 à 12 ans sera disponible.

Les organisateurs invitent tous les Acadiens, Acadiennes et francophones insulaires de participer à cette journée. Ils voudraient voir des membres de la communauté, familles, voisins, amis, employés, employeurs, éducateurs, membres d’organismes communautaires, des personnes qui travaillent pour ou avec des enfants, jeunes, personnes âgées, chercheurs, etc.

Durant les ateliers, les participants en apprendront davantage sur l’alphabétisation et ses effets sur la santé, l’emploi, les familles et la vitalité communautaire. De plus, des informations au sujet des récentes recherches seront partagées. Les participants seront invités de visiter le « Village des apprenants » où ils pourront se renseigner sur différentes ressources en plus d’expérimenter avec celles-ci. Enfin, la communauté sera demandée de s’engager en se prononçant sur une structure de gouvernance qui facilitera une plus grande prise en charge de ce dossier important.

Pour des besoins de logistique, les organisateurs demandent aux gens de s’inscrire au plus tard le 22 août en communiquant avec Réjeanne Arsenault au 1-877-854-3010, poste 7ou en lui envoyant un courriel à rejeanne@socedipe.org.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *