À la recherche de quatre entreprises méritantes de prix


À la recherche de quatre entreprises méritantes de prix

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 5 janvier 2009 – « Connaissez-vous des petites ou moyennes entreprises francophones de l’Île qui méritent réellement une reconnaissance ou une récompense spéciale pour tout ce qu’elles ont fait, soit au niveau de l’offre de services importants, de la création d’emplois ou de l’appui communautaire? »

« Si oui, nous vous encourageons de les nominer pour un des quatre prix provinciaux des Lauriers de la PME 2009, » signale Raymond J. Arsenault, coordonnateur du concours. « Ou encore, ces entreprises peuvent se nominer elles-mêmes pour un des prix. »

Les quatre gagnants provinciaux seront honorés lors du Banquet des entrepreneurs 2009, qui aura lieu au Centre Belle-Alliance à Summerside le 14 mars 2009. Ils seront alors considérés finalistes provinciaux pour le concours national des Lauriers de la PME 2009 et recevront un voyage, toutes dépenses payées, pour participer au Gala des Lauriers au Château Laurier à Ottawa le 7 novembre.

Les gagnants nationaux bénéficieront alors d’une publicité et d’une visibilité pancanadienne; d’habitude, les gagnants font l’objet de nombreux reportages de journaux, de revues et d’émissions de télévision et de radio.

Cette cinquième édition du concours national est organisée par RDÉE Canada tandis que le concours provincial à l’Île est organisé par RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Les commanditaires provinciaux principaux, à date, sont l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et CBDC Central PEI. Les Lauriers sont présentés à tous les deux ans.

Les produits ou services des entreprises nominées doivent avoir été sur le marché depuis au moins trois ans. À noter que les coopératives ne sont pas éligibles au concours.

Cette année, on accepte des nominations dans quatre catégories :

a) Entreprise de transformation (dont le produit a été transformé, traité ou fabriqué à partir de produits ou matériaux bruts pour créer de la valeur ajoutée; en anglais, c’est une entreprise qui fait du « processing » ou du « manufacturing »)

b) Entreprise de services commerciaux (dont le service général, qui se démarque surtout par sa créativité, peut être vendu à des clients ou à d’autres entreprises)

c) Entreprise de services spécialisés (dont le service spécialisé s’adresse à un marché particulier ou à une niche et qui se démarque par sa forte composante industrielle ou technologique ainsi que par sa main-d’œuvre spécialisée.)

d) Micro-entreprise (dont le service peut toucher une grande variété de domaines mais qui compte un maximum de trois employés, incluant le propriétaire, et qui a son propre lieu d’affaires.

À noter que des détails supplémentaires sur les catégories et les critères d’admissibilité, ainsi que les formulaires de soumissions, peuvent être obtenus sur le site web de RDÉE Î.-P.-É., au www.rdeeipe.ca , sous le logo des Lauriers, en écrivant un courriel à raymond@rdeeipe.com ou en appelant le coordonnateur Raymond J. Arsenault au (902) 854-3665.

Les dossiers de nominations peuvent ensuite être envoyés par courriel à la même adresse ou par la poste à : Concours Lauriers de la PME 2009, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, 48, chemin Mill, C.P. 67, Wellington (Î.-P.-É.), C0B 2E0.

La date limite pour soumettre les nominations est le 28 janvier 2009.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *