La région Évangéline tentera de « séduire » Marina Orsini


La région Évangéline tentera de « séduire » Marina Orsini

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 13 mai 2009 – Alors que la région Évangéline accueillera le tournage d’un épisode de l’émission de télévision « La Petite séduction » au mois de juin, elle aura à « séduire » la grande vedette québécoise de la télévision et des films, Marina Orsini, qui célèbre cette année ses 25 ans de carrière.

On se rappellera surtout de Mme Orsini dans ses rôles mémorables dans des téléséries comme Lance et compte (la série originale de 1987 ainsi que les versions modernes La reconquête en 2004 et La revanche en 2006), Les filles de Caleb (une des séries les plus populaires jamais télévisées au Québec), Blanche, l’Or et le papier, Shehaweh, Miséricorde, Les grands procès, L’affaire Cordélia Viau, Black Harbour, Urgence, The Sleep Room, The Hunger, Dr. Lucille, L’or, Cauchemar d’amour, Le dernier chapitre / The Last Chapter, Agent of Influence, The Last Chapter II : The War Continues et Il Duce Canadese.

On l’a aussi vu dans les films Eddie and the Cruisers II : Eddie Lives, La grenouille et la baleine, Les Muses orphelines, My Name is Tanino, Geraldine’s Fortune, La Rage de l’ange et À vos marques, party.

Mathieu Gallant, coordonnateur du projet local, explique que l’objectif de l’émission, c’est de permettre à une vedette québécoise de découvrir une nouvelle région qu’elle connaît peu ou pas, de revivre ses meilleurs souvenirs, de participer à ses passe-temps favoris et de réaliser ses rêves. On organise donc une série d’activités surprises pour elle pour lui donner le goût de rester ici ou d’y retourner. Le tournage aura lieu du 15 au 17 juin dans divers villages de la région Évangéline.

L’émission d’une heure donne aussi à la région d’accueil l’occasion de démontrer ses attraits touristiques, son charme, son individualité et ses gens. C’est une visibilité qui vaudrait pratiquement des millions s’il fallait l’acheter, signale M. Gallant.

Le comité invite donc toute la communauté locale à participer aux activités d’accueil pour Mme Orsini et l’équipe de tournage ou encore à aider à organiser ces activités. Ceux voulant des détails précis ou voulant s’offrir en tant que bénévoles sont demandés de contacter Mathieu Gallant au (902) 888-5790 ou au evangelinetv@gmail.com.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Marina Orsini est née le 4 janvier 1967 à Ville-Émard (quartier centre-ouest de Montréal), dans une famille franco-italienne. Elle est donc trilingue.

En 1982, âgée de 15 ans, elle participe à un concours de mannequin. Même si elle ne termine qu’en deuxième position, elle rencontre une agente qui lui obtient des emplois de mannequin pour de grandes chaînes de magasins. Un an plus tard, elle débute son métier de comédienne à l’âge de 17 ans, interprétant le rôle de Suzie Lambert dans la télésérie « Lance et compte » et y demeure pendant trois ans. Immédiatement, on voit qu’elle est très naturelle et sympathique devant la caméra. Le réalisateur Jean-Claude Lord lui offre donc des rôles dans ses films, en anglais et en français.

Entre temps, elle continue de jouer dans de nombreuses émissions de télévision. Son interprétation magistrale d’Émilie Bordeleau dans la télésérie Les filles de Caleb, au début des années 1990, lui a assuré une place permanente dans la conscience collective des Québécois. En raison de son énorme popularité dans cette série, on l’invite même à participer à l’émission spéciale de fin d’année Bye Bye 91. C’est alors qu’on apprend qu’elle chante très bien.

Marina a alors prit goût à la scène théâtrale. Elle fait ses débuts au théâtre en 1995 dans la pièce Les années de Cindy Lou Johnson. Elle y tient le rôle d’Isabella. Puis, à l’été 1998, on la voit sur la scène dans la version québécoise de la célèbre comédie musicale Grease.

Marina a alors participé à la production de Cyrus, l’encyclopédie audio destinée aux enfants. Elle continue de faire de la télévision de temps à autre. Finalement, elle réalise un de ses rêves : elle s’envole en Afrique du Sud pour tourner un téléfilm sur l’histoire vraie de la chirurgienne Lucille Teasdale, qui fonde, avec son mari, un hôpital en Ouganda pour soigner les pauvres. Très contente de son expérience, elle revient au pays émerveillée et devient la Marraine du Festival Vues d’Afrique 2001.

En 2004, elle incarne divers rôles dans la pièce « Les Hommes aiment-ils le sexe, vraiment, autant qu’ils le disent ?»

Au fil des années, Marina a reçu d’innombrables nominations de prix. Elle remporte plusieurs prix, y compris deux Gémeaux, quatre MétroStar, trois Roses d’or de la personnalité de l’année et un FIPA d’or. Ces prix lui sont surtout été accordés pour son travail dans la série Les filles de Caleb. De plus, elle remporte un Lion d’or de l’Association canadienne-italienne pour l’ensemble de sa carrière.

Depuis 1991, Marina est porte-parole de Tel-Jeunes, un service d’intervention téléphonique pour les jeunes de 5 à 20 ans. Elle est également porte-parole du Salon des métiers d’art du Québec depuis huit ans. À l’instant, elle est animatrice du matin à la radio Rock Détente.

En plus d’être comédienne et animatrice, Marina est également mère dévouée de son fils, le petit Thomas, âgé de six ans.

(Photo par Yves Lacombe)

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *