CAP-EGMONT, Î.-P.-É. – le 16 avril 2010 – « Faut que ça bouge! », le nouveau programme de leadership économique communautaire jeunesse de la région atlantique, fut lancé avec éclats les 26, 27 et 28 mars derniers.
De fait, 28 jeunes participants du programme, âgés de 14 à 17 ans, se sont rendus au Centre Goéland, au Cap-Egmont à l’Île-du-Prince-Édouard, pour la première session de formation. Trois autres sessions seront organisées dans les prochains mois. Ces ateliers permettront aux participants d’apprendre les notions de leadership et de développement communautaire puis de développer eux-mêmes des projets concrets dans leurs propres communautés.
IDÉES DE PROJETS
Plusieurs des jeunes ont déjà une idée avancée du projet qu’ils veulent mettre sur pied. Certains des participants veulent fonder des maisons de jeunes. D’autres veulent développer des parcs de skateboarding ou bien des troupes de danse.
« Faut que ça bouge ! » est une initiative de Jeunesse Acadienne et des quatre RDEE et des organismes jeunesse de l’Atlantique. Pour l’instant, 30 jeunes sont inscrits au programme, soit neuf provenant du Nouveau-Brunswick, 11 de la Nouvelle-Écosse, huit de l’Île et deux de Terre-Neuve-et-Labrador. Cependant, il reste encore quelques places donc d’autres jeunes pourraient se rajouter au groupe.
Mathieu Arsenault, agent de développement économique de RDÉE Î.-P.-É., considère que la première fin de semaine de formation fut une réussite complète. « Les formulaires d’évaluation des participants indiquent un taux de satisfaction de 99 pourcent. Ils ont beaucoup apprécié les présentations de l’animatrice Angie Cormier ainsi que l’encadrement et la logistique générale du projet, sans oublier les amitiés qu’ils ont pu nouer. »
M. Arsenault fut très ému de voir l’enthousiasme de ces jeunes leaders. « Ils sont très contents d’avoir la chance de pouvoir prendre leur place dans leur communauté afin de pouvoir contribuer à son développement. »
LEADERS AUJOURD’HUI
Il explique qu’un des concepts que l’on veut véhiculer aux jeunes, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’attendre d’être adultes pour s’impliquer dans le développement de leur communauté, mais qu’ils peuvent être leaders aujourd’hui. Le programme « Faut que ça bouge! » leur montre comment y arriver.
Ce qui est encore plus beau, ajoute-t-il, c’est que les participants peuvent devenir des exemples pour les autres jeunes de leurs régions respectives.
Le premier atelier couvrait le thème de l’exploration de soi, de la personnalité, des préférences d’action et de la façon d’agir avec les autres. Lors du deuxième atelier en mai, le thème de discussion sera la découverte de l’entrepreneurship et des valeurs personnelles et comment agir comme entrepreneur pour prendre des actions dans la communauté.
En octobre, pendant le troisième atelier, on abordera le thème de la création de l’avenir en fonction de soi et des autres au sein des écoles ou des communautés. Finalement, lors du quatrième atelier, au début 2011, le thème abordé sera celui de l’apprentissage et de l’échange pour passer à l’action et bien gérer ses plans, ses projets et ses actions personnelles et communautaires.
COMMUNAUTÉ D’ÉCHANGE
L’équipe de coordination du programme a lancé une communauté virtuelle afin de permettre aux jeunes de s’exprimer en ligne et de partager leurs idées, leurs projets et leurs expériences.
À l’heure actuelle, l’équipe est à recruter des mentors pour accompagner les jeunes dans leur développement en tant que leaders. Ces adultes doivent être des gens impliqués dans leur communauté qui peuvent appuyer une jeune dans la mise en œuvre de son projet en lui donnant des conseils et en l’aidant réfléchir à ses options. Les adultes intéressés peuvent contacter leur RDÉE provincial ou leur organisme jeunesse francophone provinciale.
BAS DE PHOTO 1 : Angie Cormier, animatrice de la formation du programme Faut que ça bouge!, explique aux participants les notions du leadership et du développement communautaire.
BAS DE PHOTO 2 : Les participants du programme de leadership jeunesse Faut que ça bouge! proviennent des quatre provinces de l’Atlantique.