Ventes, contacts, partages et collaborations : résultats concrets d’une mission exploratoire


Ventes, contacts, partages et collaborations : résultats concrets d’une mission exploratoire

CAP-EGMONT, Î.-P.-É. – le 30 avril 2010 – Douze entrepreneurs et gens d’affaires de St-Félicien, Québec, et des Îles-de-la-Madeleine se disent très contents des ventes conclues, des contacts établis, des expertises partagées et des collaborations forgées lors de leur mission exploratoire à l’Île-du-Prince-Édouard les 27 et 28 avril.

« RDÉE Île-du-Prince-Édouard avait organisé des visites à des sites et à des entreprises spécifiques pour chacun des entrepreneurs visiteurs. De fait, les membres de notre équipe ont chacun accompagné quelques entrepreneurs lors de ces tournées intensives, qui se sont littéralement étendues de Tignish à Souris, » explique Nicole Drouin, agente de développement du RDÉE et coordonnatrice de la mission. « Nos visiteurs ont pu rencontrer, au total, plus d’une vingtaine d’entreprises de l’Île. »

Les délégués ont été agréablement surpris qu’on leur avait organisé des tournées individuelles plutôt que des tournées de groupe. De plus, ils ont indiqué que la seule chose qu’ils avaient regretté, c’était le fait que la mission exploration n’était pas d’une plus longue durée car ils ont vu, en seulement deux jours, l’énorme potentiel qui existe pour eux ici, ajoute Mme Drouin.

Parmi les plus grands résultats de la mission conjointe :

– Une ferme de poules des Îles-de-la-Madeleine a conclu des contrats de vente de son engrais naturel à deux distributeurs majeurs et à une entreprise privée de l’Île;

– Un transformateur de champignons forestiers de St-Félicien enverra de son produit à une institution de formation culinaire pour évaluation et utilisation potentielle;

– Une productrice de sauces de champignons de St-Félicien enverra son produit à une entreprise de conserves de l’Île, qui pourrait possiblement en acheter pour vendre aux touristes à l’Île;

– Tous les délégués ont établit de nombreux contacts pour la vente ou l’échanges potentielle de produits et services;

– Plusieurs des délégués ont appris de nouvelles techniques de production ou de transformation;

– Plusieurs ont vu des choses qui leur ont donnée des idées pour de nouveaux produits;

– Plusieurs ont échangé des meilleures pratiques commerciales, entrepreneuriales et de production.

De plus, le directeur général du RDÉE, Francis Thériault, et le responsable du groupe de St-Félicien, Bernard Naud du Cégep de St-Félicien, ont conclu une entente formelle spécifiant que les deux organismes travailleraient conjointement, au cours de la prochaine année, à développer un projet à long-terme pour le développement et la promotion des produits du terroir des deux régions. Ce projet pourrait certainement inclure d’autres partenaires, tel le Collège Acadie Î.-P.-É., qui a déjà une bonne relation de travail avec le Cégep de St-Félicien.

Mme Drouin est convaincue que bien d’autres résultats concrets découleront de ces missions au cours des prochains mois.

En somme, cette mission est venue solidifier les liens et les relations entre l’Île et les deux régions qui participaient aux tournées. Les gens des Îles-de-la-Madeleine connaissent mieux ce que l’Île peut leur offrir et seront donc davantage portés à considérer cette province lorsque viendra le temps de trouver des nouveaux marchés ou des partenaires pour leurs produits et services. Pour St-Félicien, malgré le fait qu’on verra certainement des ventes de produits, on prévoit plutôt des échanges d’expertises.

« Tous nos objectifs pour ces deux missions ont certainement été atteints, » conclue Mme Drouin.

La venue à l’Île du groupe de six personnes des Îles-de-la-Madeleine représente la deuxième portion d’un deuxième échange organisé conjointement par RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Îles-de-la-Madeleine. Ces missions s’insèrent dans le cadre de l’Espace économique francophone canadien, une initiative conjointe de RDÉE Canada et le Réseau des SADC du Québec visant à stimuler les échanges économiques au bénéfice de la francophonie et de l’économie canadienne en général.

Pour sa part, le groupe de six personnes de St-Félicien est venu à l’Île comme deuxième partie d’un échange qui avait débuté deux ans passés lorsqu’un groupe de l’Île est allé là-bas pour explorer. Cet échange fut rendu possible grâce à un projet du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement québécois.

BAS DE PHOTOS

Lynn Whitlock, gérante de la production au PEI Preserve Company à New Glasgow, démontre l’utilisation d’une grosse marmite de cuisson de conserves à Philippe Lavoie de Morille Québec et Aurore Jacquin de l’entreprise Aux saveurs du Lac, tous deux de la région St-Félicien.

Denyse Hébert de l’entreprise « La moule du large » des Îles-de-la-Madeleine, discute des équipements mécaniques que produit Mike McKenna chez son entreprise Atlantic Systems Manufacturing à Charlottetown.

Jeanne Bourgeois et François Dumont de l’entreprise Fert’Île des Îles-de-la-Madeleine discutent de leur engrais naturel avec Réjeanne Arsenault, propriétaire des Maisons de bouteilles au Cap-Egmont, entreprise touristique qui est munie d’un magnifique jardin de fleurs.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *