ABRAM-VILLAGE, Î.-P.-É. – le 12 mai 2010 – La communauté locale vient de donner son plein appui à un plan préliminaire pour la construction d’un nouveau Centre de récréation Évangéline – à un coût approximatif de 5,5 millions de dollars – pour remplacer l’ancienne structure, âgée de 30 ans, qui a passée au feu un mois passé.
Les quelques 175 personnes à une réunion publique mardi soir ont même donné une ovation debout à la proposition ainsi qu’à la commission de récréation et aux trois sous-comités qui furent mis sur pied la soirée même de l’incendie pour planifier un projet de reconstruction.
Les personnes présentes ont appris que si tout se déroule selon les plans au niveau du financement fédéral et provincial (y compris des fonds du programme d’infrastructures) et des fonds d’assurances, la communauté n’aurait qu’à cueillir un minimum environ 350 000 $ en commandites corporatives et en activités de levée de fonds. Un monsieur dans la foule a suggéré ce que montant ne représente que « des peanuts » et pourrait être recueilli en faisant du porte-à-porte pour demander des dons. C’est ce qui fut fait 30 ans passés; cette campagne avait recueillit 130 000 $.
La Commission de récréation Évangéline est donc contente des résultats de cette réunion, qu’elle qualifie comme ayant été « extrêmement positive »; elle procèdera donc aux prochaines étapes de planification et de financement. Lorsque les plans finaux et les chiffres exacts seront disponibles, on appellera une réunion générale spéciale et demandera un vote officiel. On a indiqué à plusieurs fois à la foule que les chiffres mentionnés sont préliminaires et pourraient être inexactes.
Le vice-président de la commission, Ghislain Bernard, a indiqué qu’un scénario parfait prévoirait l’ouverture du centre aux alentours de Noël, mais on a avertit les gens que des délais pourraient se produire à n’importe quelle ou à toute phase de la planification et de la construction.
La première portion de la réunion comprenait une présentation par Giselle Bernard, agente de développement de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, sur tout ce qui a déjà été accomplit en seulement un mois. Elle a expliqué que le comité de construction a examiné plusieurs autres centres récréatifs et plans d’architecture puis a consulté avec des experts dans le construction de patinoires pour discuter de divers aspects du projet, y compris les nouvelles tendances et les nouveaux règlements.
LA PROPOSITION
L’édifice proposée mesurerait 248 pieds en longueur (donc 28 pieds de plus long que l’ancien centre). Environ la moitié de la bâtisse mesurerait 140 pieds en largeur tandis que le reste serait de 120 pieds en largeur.
La surface de la glace serait de la grandeur LNH standard, donc 200 pieds en longueur par 85 pieds en largeur (15 pieds de plus long que l’ancienne surface). Cette surface pourrait être facilement convertit en patinoire de curling. La portion patinoire de l’édifice comprendrait six loges, y compris cinq sur le côté du terrain de stationnement et une sur le côté du terrain d’exposition. Sa cantine serait plus grande et serait munie de fenêtres permettant aux gens de voir ce qui se passe sur la glace. La bâtisse aurait également un système d’éclairage à trois niveaux, ce qui est davantage efficace au niveau des frais d’électricité.
L’étage principal comprendrait également un espace de bureau, des salles de toilettes ainsi que des salles pour le Zamboni, le compresseur, les composantes mécaniques, les arbitres, les premiers soins, l’aiguisage de patins and l’entreposage. Un ascenseur et des escaliers permettront aux gens d’accéder au deuxième étage. Sur ce niveau, la commission installera une grande salle de conditionnement physique avec équipements industriels (auparavant on avait des équipements résidentiels), ainsi que loges et douches. Cette salle sera aussi munie de grandes fenêtres unidirectionnelles permettant aux gens qui sont dont exercices de surveiller la surface de la glace. Également, au deuxième étage, il y aura un bureau pour le patinage artistique et un autre pour le hockey mineur, un autre espace d’entrepôt et une suite d’hospitalité, encore avec fenêtres pour surveiller les événements se déroulant sur la surface de glace.
La commission cherche à rendre l’édifice davantage « verte » et plus efficace. Les architectes seront demandés d’inclure diverses composantes permettant au centre d’utiliser moins d’huile de chauffage et moins d’électricité.
Il fut également suggéré pendant la réunion que le conseil assure que l’entrée de l’édifice soit plus attrayante et accueillante puisque bon nombre de touristes participeront sans doute aux activités spéciales et aux festivals qui auront lieu dans l’édifice.
RÉPONSE FAVORABLE
Plusieurs dons importants furent annoncés pendant la réunion, y compris une contribution de 25 000 $ de la Légion de Wellington et 10 000 $ du Club Richelieu Évangéline. Lors d’un spectacle bénéfice le 1 mai, la province a annoncé qu’elle contribuerait 35 000 $ pour remplacer les équipements de conditionnement physique. Depuis ce temps, elle a également versé un autre 20 000 $ pour la préparation d’un plan d’affaires. Des dons ont également été reçus de plusieurs entreprises privées. Par exemple, Hemphill Pontiac a fait un don de 5 000 $ ainsi que 100 $ par véhicule vendu à des résidents de la région Évangéline et des communautés environnantes pendant une certaine durée (les détails sont encore à être finalisés).
Sonny Gallant, membre de l’Assemblée législative pour Évangéline-Miscouche, a indiqué lors de la réunion qu’il n’anticipait aucun problème pour la commission à accéder à la portion provinciale des fonds du programme d’infrastructures, qui représenterait un tiers des coûts totaux.
Plusieurs autres activités de levées de fonds sont prévues :
• Le 15 mai, le Club Richelieu Évangéline tiendra un encan silencieux pour la patinoire pendant son souper au homard annuel;
• Le 29 mai, une soirée cabaret mettant en vedette Marcella et Patricia Richard et invités aura lieu à la Légion de Wellington;
• Le 6 juin, la Caserne des pompiers de Miscouche versera tous les profits de son bingo régulier du dimanche soir à la cause;
• Un soirée majeure de levée de fonds, comprenant un souper et un encan de souvenirs de hockey donnés par des étoiles de la Ligue nationale de hockey, aura lieu plus tard à une date et un lieu à être déterminé.