Les travailleurs de la Coopérative service jeunesse s’offrent pour aider aux gens de la communauté


Les travailleurs de la Coopérative service jeunesse s’offrent pour aider aux gens de la communauté

WELLINGTON – le 22 juillet 2010 – Les cinq jeunes membres travailleurs de la Coopérative service jeunesse de la région Évangéline sont prêts à faire toutes sortes de travaux pour les gens de la communauté, que ce soit à couper du gazon, faire du jardinage ou du peinturage, faire du ménage et du nettoyage, garder des enfants ou même faire un peu de travail de bureau.

« Plusieurs de nos membres ont déjà commencé à travailler et les commentaires que nous recevons de nos clients sont tous très positifs, » explique Marina Sanford, coordonatrice de la Coopérative service jeunesse.

En effet, les jeunes membres de la coopérative ont déjà complété, avec succès et malgré les températures, des contrats de travail pour plusieurs individus de la région Évangéline. Plusieurs autres contrats ont été négociés, puis leurs travaux seront bientôt réalisés.

« Nous aimerions bien avoir un plus grand nombre de jeunes, » signale Mlle Sanford. « Nous en avons déjà cinq mais pour la demande que nous recevons cette année, nous pourrions certainement bénéficier des services de quelques autres jeunes. » Elle invite donc tous les jeunes intéressés qui sont âgés de 14 à 18 ans de la contacter aussitôt possible au 854-3439, poste 240.

Tous les individus, les entreprises ou les organismes qui voudraient bénéficier de leurs services sont également priés de communiquer avec la coordonnatrice pour placer leurs commandes.

BONNES EXPÉRIENCES

La coordonnatrice explique que ces travaux donnent aux jeunes des bonnes expériences de travail qu’ils peuvent ajouter à leur curriculum vitae, ce qui leur sera vraiment utile lorsque viendra le temps de se trouver des emplois plus tard dans la vie. De plus, les jeunes gagnent un peu d’argent de poche pour l’été.

Les taux de la coopérative sont très raisonnables, soit de 10 $ l’heure pour chaque jeune. Le jeune reçoit le salaire minimum de 8,70 $ tandis que l’autre 1,30 $ demeure à la coopérative pour l’aider dans ses frais promotionnels et de fonctionnement. En fin de saison, on fait d’habitude une petite fête pour les membres avec les argents qui restent.

La Coopérative service jeunesse est une initiative du Conseil de développement coopératif (CDC) de l’Î.-P.-É. Velma Robichaud, l’agente de développement de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui est responsable du CDC, se dit impressionnée par les jeunes de la coopérative. « C’est vraiment beau de voir des jeunes qui font l’effort de se trouver des emplois durant l’été. Ça démontre une bonne initiative de travail, ce que beaucoup d’employeurs recherchent. »

FORMATION COOPÉRATIVE

La coordonnatrice souligne le fait que les jeunes vont non seulement apprendre à travailler cet été, mais ils apprendront à propos du mouvement coopératif et du fonctionnement d’une coopérative car ils sont les propriétaires et dirigeants de la coop.

« Dans la région Évangéline, c’est presqu’une réaction automatique de créer une coopérative quand on développe un projet communautaire, » ajoute Mlle Sanford. « En fait, nous avons dans notre communauté un total de 17 coopératives qui touchent à toutes sortes de domaines – à partir de la transformation de poisson jusqu’aux funérailles, en passant par les épiceries et la confection artisanale. Il est donc très important pour nos jeunes d’apprendre à propos du fonctionnement des coopératives. »

La Coopérative service jeunesse sera en opération jusqu’à la fin août.

BAS DE PHOTO : Les jeunes membres de la Coopérative service jeunesse sont prêts à aider à la communauté avec toutes sortes de travaux. On voit Joshua Niyonkuru d’Abram-Village qui fait du travail pour un client à Grand River.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *