WELLINGTON – le 23 juillet 2010 – Vingt-six jeunes apprentis-entrepreneurs francophones, âgés de 10 à 13 ans et répartis de Tignish à Souris, viennent de se lancer en affaires pour l’été, grâce au programme « Jeunes millionnaires ».
« Ce chiffre représente un record de participation, donc nous sommes très contents de constater l’énorme intérêt dans le programme cette année, » signale la coordonnatrice Marise Gallant. « Nous sommes fiers de voir pour une première fois des participants provenant des six écoles francophones de l’Île. »
RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Société de développement de la Baie acadienne gèrent encore, cette année, la version francophone du programme provincial, comme sous-traitants de l’organisme hôte de « Young Millionnaires », la Central Development Corporation.
Suite à une campagne de recrutement, qui comprend des visites aux écoles, on offre aux jeunes participants trois ateliers afin qu’ils puissent apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres sujets. Les jeunes devaient alors présenté leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.
Chaque participant a ensuite reçu un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à mettre sur pied son entreprise et pour acheter ses matériaux de production. Au début juillet, les jeunes se sont mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits ou services. On compte un total de 19 entreprises.
VARIÉTÉ DE PRODUITS
« Les jeunes participants de cet été offrent une bonne variété de produits ou services à leurs clients, » signale Mlle Gallant. « Certains vendent, par exemple, des T-shirts avec logos uniques, des bonbons, des bijoux faits à la main, des nettoyants organiques à tout usage, des breuvages froids, des décorations faites en bois et des confitures. D’autres offrent un service de cantine puis une des jeunes jeune offre un service de soins de chiens; elle les lave ou les amène pour leurs marches. »
Les entreprises sont toutes en marche donc on peut voir ces jeunes entrepreneurs à toutes sortes de festivals ou événements communautaires un peu partout à l’Île.
Les responsables du programme aident à superviser les projets des jeunes, visitent leurs sites de production et de vente, puis les aident à promouvoir leur entreprise et à se trouver des lieux de vente. Ces entreprises opèrent ordinairement pour les mois d’été mais certains choisissent de continuer plus tard dans l’année.
À l’automne, on leur offre un atelier en arts oratoires, en préparation de la soirée de clôture du programme. Lors de cet événement, qui aura lieu à l’automne, les jeunes sont invités à présenter un petit discours sur leur expérience entrepreneuriale.
BAS DE PHOTO : La jeune Breannah Gaudet produit des brochettes de bonbons pour son entreprise « Candy’s R Us », mise sur pied avec l’appui du programme Jeunes Millionnaires, que gèrent la Société de développement de la Baie acadienne et RDÉE Île-du-Prince-Édouard.