SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 8 novembre 2010 – Une nouvelle entente de collaboration, récemment signée par la Chambre de commerce du Summerside et RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique francophone provincial, devrait ouvrir toutes sortes de portes pour le secteur entrepreneurial de la ville, en plus de renforcer les liens déjà étroits entre les deux groupes.
« Le RDÉE a maintenu une relation de travail très proche avec la Chambre pratiquement depuis qu’il fut né quelques 11 années passées, » signale Martin Marcoux, président du conseil d’administration du RDÉE. « Mais maintenant que le RDÉE est officiellement incorporé comme organisme indépendant, nous voulions établir un partenariat officiel nous permettant de travailler ensemble sur des initiatives et projets conjoints. »
Par exemple, au cours des deux dernières années, les deux organismes ont conjointement organisé une réception de réseautage bilingue au sein du Festival de la citrouille de Summerside. Lors de ces événements, les gens d’affaires et les entrepreneurs de la communauté acadienne de l’Île et de la région de Summerside ont eu l’occasion de réseauter, de parler de collaborations potentielles et d’apprendre comment le RDÉE peux appuyer les entreprises francophones et anglophones à agrandir leurs marchés en développant et en offrant des services en français.
« Nous voulons simplement aider aux entrepreneurs anglophones à comprendre la grande valeur qui serait ajoutée à leur entreprise s’ils avaient la capacité d’offrir certains de leurs services en français, non seulement à la communauté francophone locale, mais aussi aux millions de gens de langue française qui demeurent dans les provinces avoisinantes du Nouveau-Brunswick et du Québec ainsi que dans d’autres pays au tour du monde, » a ajouté M. Marcoux.
« La Chambre de commerce de Summerside bénéficie depuis longtemps d’une relation très étroite avec la communauté francophone puis nous avons bien hâte à continuer à multiplier ces opportunités en travaillant ensemble pour stimuler le développement économique dans notre région, » a indiqué le président de la chambre, Blair Dunn.
L’ENTENTE
L’entente spécifie que les deux partenaires pourront échanger des services, connaissances, expertises et ressources pour appuyer les entrepreneurs dans le développement ou l’expansion de leurs entreprises. Ils travailleront conjointement sur des initiatives pour promouvoir l’immigration économique, la rétention des jeunes et le retour d’anciens insulaires à l’Île
Finalement, les deux partis collaboreront sur des missions d’échanges et missions exploratoires en vue d’attirer de nouvelles entreprises à l’Île ou pour promouvoir la collaboration ou l’échange d’information avec d’autres localités.
BAS DE PHOTO : Blair Dunn, à la gauche, président de la Chambre de commerce de Summerside, et Martin Marcoux, président du conseil d’administration de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, signent une entente de collaboration conçue pour aider à ouvrir des portes pour les entreprises de la ville.