Les résidents et les résidentes de la plus importante communauté acadienne à l’Île commencent à voir leur centre sportif intergénérationnel prendre forme grâce à des investissements en provenance du gouvernement du Canada, de la province de l’Île-du-Prince-Édouard et de la communauté elle-même. Les travaux sur la nouvelle installation ont maintenant commencés.
« Notre gouvernement est heureux de participer à des initiatives en matière d’infrastructure qui contribuent à la santé et à la qualité de vie de citoyens et de citoyennes dans l’ensemble du Canada atlantique », a fit l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. « Les investissements que nous faisons, comme celui-ci contribuant à la construction du centre sportif intergénérationnel d’Évangéline, nous permettent de contribuer à la reprise de l’économie locale. »
L’ancien centre récréatif d’Évangéline a été détruit par un incendie ravageur en avril 2010. Mais dès que le bâtiment s’est effondré, la communauté s’est assemblée pour veiller à ce que l’installation soit reconstruite. En décembre 2010, les trois paliers gouvernementaux ont annoncé qu’une entente avait été conclue pour commencer la construction d’une toute nouvelle installation.
« La province voit la construction d’une nouvelle installation sportive à Évangéline comme un investissement dans la santé et le bien-être de cette très importante communauté, a dit le premier ministre Ghiz. J’aimerais féliciter la communauté pour son travail acharné à obtenir du financement pour réaliser ce projet. Je suis très heureux de voir le progrès qui a été fait à ce jour. »
CONTRIBUTIONS
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du volet « Collectivités » du Fonds Chantiers Canada et du Programme d’infrastructures de loisirs Canada, a investi près de 1,6 million de dollars dans ce projet. La province de l’Île-du- Prince-Édouard, par l’entremise de l’initiative Build PEI et le Fonds communautaire de l’Île, a également investi une somme de 1,6 million de dollars. Pour sa part, la Commission de récréation Évangeline contribue 2 millions de dollars à la reconstruction.
« Grâce à l’aide du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial, ainsi qu’au soutien de nos donateurs et nos bénévoles, notre nouvelle patinoire et centre de conditionnement physique sera bientôt fonctionnel », a dit Guy Arsenault, président de la Commission de récréation Évangéline. « Nous avons bien hâte aux cérémonies d’ouverture du centre cet automne. »
Les nouvelles installations sportives comprendront une patinoire de taille professionnelle, des vestiaires, un centre de conditionnement physique de fine pointe, des bureaux pour services administratifs et un centre d’accueil. L’édifice sera doté de systèmes qui veilleront à l’environnement et qui réduiront les coûts associés au chauffage et à électricité. La fin des travaux pour le nouveau centre sportif d’Évangéline est prévue pour l’automne 2011.
Pour en savoir davantage sur le Fonds Chantiers Canada, visitez le site www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/index-fra.html ou gov.pe.ca/go/infrastructure. Pour de plus amples renseignements sur les projets d’immobilisations à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.buildpei.ca.
BAS DE PHOTO : La ministre fédérale des Pêches et Océans, Gail Shea, s’est jointe à Guy Arsenault, centre, président de la Commission de récréation Évangéline, et au Premier ministre Robert Ghiz, lundi matin pour visiter le site de construction du nouveau centre de récréation à Abram-Village. Les travaux préparatoires ont débuté il y a quelques semaines. Le contrat de construction fut accordé à Wellington Construction Ltd.