WELLINGTON – le 5 juin 2023 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient d’embaucher trois nouvelles coordonnatrices pour s’occuper de ses programmes jeunesse d’été 2023, soit Jeunes millionnaires (JM) et la Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants » (CSJ).
L’agente de développement jeunesse du RDÉE, Julie Gallant, qui supervise les programmes, explique qu’une des trois, Mélodie Jordan de Miscouche, a été assignée la responsabilité de coordonner le programme Jeunes millionnaires. « Elle aura les bottines pleines car au dernier compte, nous avions reçu 32 demandes de participation pour mettre sur pied 20 entreprises et nous sommes encore en mode de recrutement », ajoute Mme Gallant. « C’est très encourageant de voir tant de jeunes s’intéresser à ce programme de formation entrepreneuriale et de mise sur pied et d’exploitation de petites entreprises d’été. »
Travaillant du 23 mai au 1er septembre, Mélodie Jordan aura d’abord à livrer des formations sur les bases de l’entrepreneuriat aux jeunes participants. Elle les guidera ensuite à préparer leurs plans d’affaires et leurs demandes d’octrois (jusqu’à 150 $ pour individus et 200 $ pour partenariats). Elle préparera ensuite une liste de lieux et d’évènements où les jeunes pourront se rendre pour vendre leurs produits ou services et supervisera leur participation. Tout au long de l’été, elle s’assurera que tous les Jeunes millionnaires s’arrangent bien dans leurs affaires.
Mélodie connaît déjà très bien le programme. En fait, elle a participé au programme pendant quatre étés, soit de 2015 à 2018, avec son entreprise « Stix and Stones ». Elle produisait et vendait de l’art dans des cadres avec des roches, des coquillages et du verre de mer trouvés sur des plages à l’Île.
CSJ – AGENCE DE MENUS TRAVAUX
Mme Gallant signale que les deux autres employées d’été, Adelle Joshua et Brielle Arsenault, s’occuperont conjointement de la Coop service jeunesse, qui est essentiellement une petite agence de menus travaux gérée par les jeunes eux-mêmes.
Au travail du 30 mai au 1er septembre, les deux co-coordonnatrices auront à former les jeunes de la Coopérative service jeunesse sur les principes de la coopération et la gestion d’une coopérative ouvrière comme celle-ci. Elles aideront ensuite les jeunes à promouvoir leur service de petits travaux, à négocier les contrats, à assurer que le travail est fait comme demandé par les clients et à assurer que la facturation est faite.
« Nous espérons bien que les individus, entreprises et organismes de la communauté appuieront encore beaucoup nos jeunes en les embauchant pour faire toutes sortes de travaux cet été, que ce doit pour tondre leur gazon, faire du jardinage ou désherber leurs jardins de fleurs », ajoute Mme Gallant.
Le « bureau » de la Coopérative service jeunesse sera encore installé dans la salle de classe de l’atelier de charpenterie/menuiserie de l’École Évangéline. Le recrutement de participants se poursuit.
L’agente jeunesse signale que les trois coordonnatrices auront l’occasion de collaborer au cours de l’été, même si elles travaillent de façon générale sur deux différents programmes. « Certains jours, un des programmes aura besoin d’aide tandis que d’autres jours, ce sera l’autre programme. Donc Il y a aura un bon niveau d’entraide entre les coordonnatrices au cours de l’été. Et bien sûr, je donnerai aussi un coup de main quand nécessaire. »
Pour découvrir les biographies des trois employées d’été cliquez le bon lien :
Mélodie Jordan : https://www.rdeeipe.net/a-propos/employes/melodie-jordan/
Adelle Joshua : https://www.rdeeipe.net/a-propos/employes/adelle-joshua/
Brielle Arsenault : https://www.rdeeipe.net/a-propos/employes/brielle-arsenault/